Blu-ray – Édition FR – Sony Pictures – 112 min – 30 mars 2022

Format vidéo
• Résolution : 1080p/24
• Ratio : 2.35

Bande-son
• Français DTS-HD MA 5.1

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – Les enfants terribles du 93

France, début des années 90, alors que des affrontements de plus en plus violents entre la police et les banlieues font rage, certains choisissent le hip-hop comme expression de leur révolte. Deux jeunes de Seine-Saint-Denis, JoeyStarr et Kool Shen deviennent rapidement les porte-paroles de toute une génération. C’est la naissance du rap, la naissance d’un groupe : Suprême NTM.

Adoubé par les Suprême NTM en personne, ce biopic fiévreux sur leurs débuts échappe aux clichés sur la banlieue et manifeste d’une fougue communicative. Loin de la surenchère facile et passant avec fluidité de l’intime (la relation qu’entretient JoeyStarr avec son père) au spectaculaire (les concerts houleux), cette page essentielle du hip-hop français (où la dimension sociétale n’est malheureusement qu’effleurée) est écrite par deux jeunes interprètes (au charisme incandescent) qui se donnent à fond. Two Stars is Born !

IMAGE – De la rue au Zénith

Pleine de contraste (les scènes nocturnes sont superbes) et de couleurs (les projecteurs sur scène, les réverbères orangées du quartier), cette image à la définition soignée et aux détails préservés nous plonge dans l’ambiance du début des 90’s (d’autant plus lors des reportages TV « datés ») même s’il peut arriver à la compression de fléchir un peu (du colour banding et quelques fourmillements de-ci de-là).

SON – L’urgence de s’exprimer

Rythmée par les chansons de NTM (majoritairement issues de l’album Authentik) et la musique de Cut Killer, cette bande-son énergique (la dynamique monte en flèche lors des concerts) où les micros « crachent » et les foules beuglent (à l’avant comme à l’arrière) assure le show non sans choyer la restitution de ses voix.

CONCLUSION – La fièvre est là ?

Revenant mettre le feu, le groupe de rap français NTM dont les textes évoquent les inégalités sociales reprend le combat en Blu-ray !

Note artistique
8
Qualité vidéo
8
Qualité audio
9
0
Suprêmes

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x