4K Ultra HD – Édition CA – Disney – 100 min – 23 mars 2021

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Anglais Dolby Digital Plus 7.1
• Anglais Dolby Digital 5.1
• Anglais Dolby Digital 2.0
•  Français (québécois) Dolby Digital Plus 7.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – Jazz à l’âme !

Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.

En explorant le « sens de la vie », ce feel-good movie animé profondément touchant et régulièrement tordant tutoie les étoiles. Pleine de poésie, visuellement miraculeuse et accessible à tous les âges (même s’il s’agit de l’œuvre la plus mature de Pixar), cette aventure initiatique qui invite à profiter de chaque instant émeut autant qu’elle étonne. Une merveille !

IMAGE – Séjour dans l’au-delà

Absolument époustouflant, ce transfert UHD HDR10 touche la perfection !

Tirée d’un DI 4K, l’image est ultra-détaillée, magnifiquement colorée et vivement éclairée. Tout est encore plus visible qu’en HD, de la fourrure du chat aux affiches sur les murs en passant par la texture des vêtements, et le combo WCG/HDR donne du peps aux sources lumineuses (le soleil, l’ambiance feutrée du bar de jazz, la voie lactée du « Grand Après »), de la somptuosité aux contrastes (les noirs sont plus profonds et les blancs largement plus éclatants) ainsi que de la richesse à l’espace colorimétrique (cf. les roses et bleus éthérés du plan astral).

SON – Une partition sans fausse note ?

Bien loin des pistes Dolby « Atmouse » made in Disney, cette bande-son 3D qui utilise généreusement tous les canaux mis à sa disposition s’avère être une expérience acoustique formidablement enveloppante où la scène de hauteur fait partie intégrante du voyage (les âmes aspirées par le « Grand Après », les feuilles au vent, les échos dans les rues de New York et j’en passe).

Ample, précise et naturelle, elle diffuse des dialogues clairs, des effets saisissants envoyés d’avant en arrière (comme lorsque 22 « entre » dans le monde extérieur) et des ambiances planantes… À l’image de sa musique, libre et inventive, qui n’a de cesse de nous transporter « ailleurs » ! Et même s’il faut encore (un peu) pousser le potard au-delà du volume de référence, la dynamique n’est pas timide et les basses superbement serrées.

Moins étendue et plus « terre à terre », la VFQ reste très convaincante… D’autant plus que le doublage est plus soigné que celui de la VFF (non présente sur le disque).

CONCLUSION – Trouver sa « flamme »…

Qu’est-ce qu’une vie réussie ? Pour le savoir, la vision de cette odyssée métaphysique s’impose. Mais attention, en 4K Ultra HD pour faire vibrer à plus forte raison votre passion du HC !

Note artistique
9
Qualité vidéo
10
Qualité audio
9
0
Soul

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x