Blu-ray – Édition FR – Metropolitan – 111 min – 20 mai 2021

Format vidéo
• Résolution : 1080p/24
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Français DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.

ŒUVRE – Cinq jours en Enfer

Angleterre, 1665, la chasse aux sorcières et la Grande Peste font rage en Europe. Une jeune veuve, Evelyn Haverstock, est hantée par le suicide récent de son mari, Joseph. Après avoir refusé les avances de Pendleton, le notable du comté, celui-ci fou de rage et de jalousie l’accuse d’être une sorcière.

Malgré un récit taillé à la serpe et un manque certain de subtilité, ce drame d’horreur historique craspec aux ambitions féministes évidentes (la condition de la femme y est mise en exergue), à la mise en scène percutante et aux séances de torture (crues et réalistes) douloureuses, parvient à iconiser son héroïne (solidement interprétée par Charlotte Kirk) jusqu’à laisser éclater sa vengeance lors du (peu crédible) dernier acte, aussi graphique que mouvementé. Cette « sorcière » ne mérite donc pas d’être mal-aimée !

IMAGE – L’inquisition, c’est moche !

D’une grande netteté, ce transfert HD à la compression rarement vacillante (du colour banding sur une poignée de plans) répand sa (belle) photo dépressive avec la finesse adéquate.

La définition ne trébuche à aucun moment et révèle une somme de détails aux quatre coins du cadre (large), les couleurs légèrement délavées sont conformes au Moyen Âge qu’elles tapissent et les contrastes ne souffrent d’aucun mauvais sort avec des blancs brillants et des noirs (ni laiteux ni écrasés) toujours adaptés aux circonstances.

SON – Comme un bruit qui court

Pourvue d’une meilleur intelligibilité des voix en VF qu’en VO (où elles sont un peu piétinées par les effets lorsque l’action s’énerve), cette bande-son atmosphérique au mixage intelligemment conçu délivre une dynamique démoniaque, des basses épaisses, une scène surround faisant régulièrement sensation et un score médiéval robuste.

CONCLUSION – La chasse aux sorcières continue…

Si dans cette série B outrancière la peur se propage comme la peste, inutile de pestiférer cette édition Blu-ray Disc soignée dont l’œuvre qu’elle présente n’est pas à brûler sur le bûcher !

Note artistique
6.5
Qualité vidéo
8.5
Qualité audio
8.5
0
Sorcière (The Reckoning)

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x