4K Ultra HD – Édition US – Shout Factory – 94 min – 02 mai 2023

Format vidéo
• Master intermédiaire : 2K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 2.40

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Anglais DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
• Anglais

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE – Les cerveau-vores de l’espace

Après une soirée bien arrosée, un groupe d’amis est réveillé par d’étranges lumières dans le ciel. Ils découvrent avec horreur de gigantesques vaisseaux extra-terrestres qui semblent aspirer les hommes par milliers…

Si les SFX sont aussi réussis qu’impressionnants (Colin et Greg Strause savent y faire dans le domaine), le design biomécanique des envahisseurs étonnant et les scènes d’action nombreuses (surtout lors du dernier acte), cette œuvre de SF en huis clos n’est rien de plus qu’une démo technique (elle a de la gueule) où l’implication émotionnelle est restée à l’extérieur du bâtiment; la faute à un scénario simpliste qui se noie dans les pires stéréotypes du genre, à des personnages inintéressants qui manquent de développement et à des acteurs le plus souvent à la ramasse. En somme, une petite série B sans prétention dont le final « what the fuck » aura néanmoins ouvert la voie à deux suites bien plus folles et généreuses (Beyond Skyline et Skylines).

IMAGE – Baissez les stores !

Issu d’un remaster 4K de l’intermédiaire numérique original 2K, ce transfert UHD Dolby Vision améliore la définition, les couleurs et la haute luminance de la photographie (très plate) sans pour autant se dépêtrer de certaines limitations de la source.

Les détails sont ainsi plus fins qu’en HD (les veines, la texture des envahisseurs, les décors extérieurs) même si le piqué persiste dans sa douceur, les contrastes sont plus équilibrés que par le passé même si les noirs continuent de tendre vers le gris foncé, les sources lumineuses restent limitées malgré la brillance augmentée de la lumière bleue et le léger bruit numérique subsiste dans les ombres (à l’inverse de la rémanence). En revanche, rien à reprocher à la palette colorimétrique dont les primaires revivifiées (notamment sur les vêtements et la végétation) et la carnation autrement plus saine attestent de l’usage du gamut Rec.2020.

SON – Vaya con dios son of a bitch

D’une redoutable efficacité acoustique, cette bande-son multicanale mettra à rude épreuve votre installation HC avec sa dynamique de folie, son immersion de tous les instants (les ambiances sont actives), ses effets généreusement déchaînés (les combats aériens) et ses basses dévastatrices (les crashs de vaisseaux, les explosions). La partition de Matthew Margeson ne manque pas d’emphase et les dialogues restent parfaitement audibles malgré le chaos ambiant.

Au vu des évènements (une invasion extra-terrestre au-dessus des principales villes de la Terre), l’absence d’un mixage 3D est regrettable même si l’activation d’un DSP de virtualisation permet d’obtenir un environnement sonore en forme de demi-sphère fort convaincant.

CONCLUSION – La récolte, c’est nous !

Injustement descendu par la critique à sa sortie, ce modeste divertissement de science-fiction est à présent mieux préparé (un 4K Ultra HD aux prestations A/V solides) à subir le joug implacable de la menace extra-terrestre !

Note artistique
5
Qualité vidéo
8
Qualité audio
9.5
0
Skyline

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
Agile Très Saumon
Agile Très Saumon
10 mois

Merci pour le test 🙂

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x