ŒUVRE – La part sombre de la mère patrie
Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Ève, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel.
Ce 23ème volet des aventures de 007, qui fête pour l’occasion ses 50 ans de cinéma, est un très grand cru qui réanime par petite touche une certaine identité « bondienne » en forme d’hommage tout en apportant une profondeur dramatique absente de la saga jusque-là.
La mise en scène est d’une beauté sidérante, le générique est superbe, l’intrigue intimiste (loin des complots internationaux des autres opus) et dramatique (elle tourne autour de la vie passée de M et va offrir à James Bond, considéré comme un agent obsolète dans le monde actuel, une mise à l’épreuve de sa loyauté vis-à-vis de sa supérieure hiérarchique) est captivante, les scènes d’action sont spectaculaires et les acteurs campent avec justesse des personnages bien développés (que ce soit le Bond crépusculaire de Daniel Craig ou la M à la fois forte et fragilisée de Judi Dench), surtout le terrifiant et sarcastique méchant (interprété par un Javier Bardem magistral) qui est d’une complexité intérieure surprenante (il n’est pas sans évoquer le Joker de The Dark Knight).
Particulièrement racé et d’une gravité inédite, Skyfall parvient à ressusciter le célèbre espion britannique imaginé par le romancier Ian Fleming (vous comprendrez pourquoi pendant la séance) et s’impose comme le meilleur James Bond juste devant Casino Royale. Une véritable claque !