4K Ultra HD – Édition FR – Universal Pictures – 112 min – 07 juillet 2021

Format vidéo
• Master intermédiaire : 2K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Français DTS 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – Une fille canon, des ex vénères et de la baston

Scott Pilgrim, un dragueur invétéré de 22 ans, sans autre occupation que jouer de la basse avec les Sex Bob-omb, un groupe de garage rock on ne peut plus ordinaire, se retrouve soudain nez à nez avec la fille de ses rêves. Un seul problème se pose : pour conquérir le cœur de Ramona Flowers, Scott doit d’abord combattre ses 7 ex maléfiques…

Cette adaptation cinématographique d’un comic book canadien où le héros totalement geek doit affronter les ex de sa petite amie, est une comédie drôle et rythmée biberonnée à la culture pop qui s’approprie les codes des jeux vidéo et les effets graphiques de la BD pour accoucher d’une véritable claque visuelle (les énormes et délirants affrontements sont anthologiques) doublée d’une romance finalement attachante grâce à des personnages aussi touchants que décalés.

Un film frais, fun et novateur à l’univers hallucinant, qui est devenu culte pour les spectateurs de la génération 16-bits.

IMAGE – Onomatopée ma chérie !

Profitant d’un aspect plus filmique, d’une amélioration franche de la netteté et d’un punch inédit des couleurs, ce transfert UHD Dolby Vision qui va autrement plus loin que son homologue HD est très attirant.

Le grain argentique est plus stable, la définition comme le piqué, qui étaient déjà bien acérés sur le Blu-ray, se perfectionnent ici avec des détails intimes plus nets (les visages, les vêtements) et des textures environnementales plus précises (les décors), la palette colorimétrique chatoyante s’enrichit d’une intensité nouvelle (cf. les primaires) tout en approfondissant de nombreuses nuances (les teintes secondaires), les contrastes, le plus souvent extrêmes, bénéficient de noirs plus riches et de blancs plus brillants, et les sources lumineuses se saisissent d’un éclat (les projecteurs de scènes, les effets visuels lors des combats) dont la photographie « bédéesque » ne pouvait que rêver jusqu’à maintenant.

SON – Plus fort que le rock !

Aussi puissante que détonante, voilà une piste Dolby Atmos particulièrement extravagante et parfaitement équilibrée où la sensation d’être dans une bulle sonore se fait à chaque instant !

La dynamique ne retient pas ses coups, la spatialisation est véritablement renversante, les effets multidirectionnels surgissent de partout (scène de hauteur comprise) avec beaucoup d’intensité, la musique remplit l’espace avec une extrême clarté et les basses cognent fort dès que l’action surgit. D’ailleurs, alors que ce mixage a pour but de « tournebouler » notre écoute, les dialogues ne manquent jamais de limpidité.

Même si la flamme est toujours là, la petite VF SD ne peut prétendre atteindre la généreuse folie de sa consœur par manque d’ampleur et d’informations acoustiques (notamment à l’arrière).

CONCLUSION – L’étendard de la génération geek ?

Inutile de se rendre à Toronto pour profiter de cette mandale de Proust « geek powa » puisque le 4K Ultra HD est disponible… Sans avoir à battre des ex maléfiques sortis de nulle part  !

Note artistique
8.5
Qualité vidéo
9
Qualité audio
10
0
Scott Pilgrim

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x