4K Ultra HD – Édition DE – Splendid Film – 124 min – 30 avril 2021

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10+
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Allemand DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
• Allemand

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – SAS McClane au rapport !

Un membre du Special Air Service, Tom Buckingham, tente de sauver 400 otages retenus par des criminels de guerre dans le tunnel sous la Manche.

Adapté d’un roman de l’auteur britannique Andy McNab (SAS: Red Notice), ce thriller d’action qui ne lésine ni sur la violence ni sur les scènes mouvementées (les fusillades et autres face-à-face sont bien chorégraphiés) parvient à instaurer un bon suspense malgré une certaine prévisibilité sur la dernière ligne droite. Ce n’est certes pas Piège de cristal, mais le spectacle est là… Comme le sang !

IMAGE – Un Eurostar flambant neuf

Pourvu d’une résolution plus élevée permettant aux détails un peu haut degré de netteté (les parois du tunnel, les blessures sur les corps et visages), d’un espace colorimétrique élargi (les primaires, notamment la couleur verte, sont encore plus saturées), de contrastes nettement renforcés sans que les tunnels sombres ne le soient de trop (superbe gradation des noirs) et de sources lumineuses extrêmement éblouissantes (les phares des véhicules d’intervention, l’éclairage du train de voyageurs, les lampes montées sur les armes à feu), ce transfert UHD encodé en HDR10+ est visuellement très impressionnant… Même s’il peut y avoir lors de quelques plans isolés une légère remontée de bruit vidéo.

SON – Tous à couvert !

Un détournement de train musclé où la dynamique est explosive, les effets pyrotechniques destructeurs (les gros calibres sont de sortie), la scène surround enflammée (la trajectoire des différents projectiles, le survol des hélicoptères) et les basses douloureuses (même s’il aurait été possible pour le canal LFE de « gronder » encore plus fort). Et au milieu de tout ce KO, les dialogues sont toujours faciles à suivre.

CONCLUSION – Y a-t-il un mercenaire dans le train ?

Film d’action efficace qui appelle une franchise (de nombreux romans avec Tom Buckingham peuvent être transposés sur le grand écran), SAS: Rise of the Black Swan est encore plus divertissant en 4K Ultra HD; ses prestations techniques étant destinées à briller sur le support !

Note artistique
7
Qualité vidéo
9
Qualité audio
9
0
SAS: Rise of the Black Swan

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x