Blu-ray – Édition FR – Rimini Éditions – 74 min – 06 avril 2022

Format vidéo
• Résolution : 1080p/24
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 2.0
• Français DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Précédent
Suivant

ŒUVRE – Le chant du coq

Chantecler, le coq le plus rock des fifties, a oublié de chanter un matin. Et le soleil s’est levé quand même. Ridiculisé, il quitte la ferme, à la grande joie de Grand Duc, le hibou qui va bientôt pouvoir faire régner les ténèbres éternelles. Il faut que Chantecler revienne, mais il est devenu une oisive star de rock.

Librement adapté de la pièce de théâtre Chantecler de Edmond Rostand et réalisé dans les années 90 par Don Bluth (Anastasia, Fievel et le nouveau monde), Rock-o-Rico est un film d’animation qui a le rock dans la peau !

Peuplé de personnages délirants, rythmé par des chansons mémorables et doué de dessins fluides, ce tendre hommage à Elvis Presley est un conte rock’n’roll plein d’humour et de musique qui, aussi charmant soit-il, a été charcuté au montage… De facto, derrière le dessin animé qui a bercé toute une génération se cache un « concert », qu’il est facile d’imaginer comme étant moins décousu et plus fantaisiste encore.

IMAGE – De la ferme à la ville

Amoindri par les limites techniques de la source (plusieurs plans sont flous) et la présence de maintes saletés, ce transfert HD plus net et texturé que son homologue SD profite de couleurs engageantes aux primaires pétillantes (volontairement moins lors des segments en live action), d’une luminosité notable et de noirs solides.

SON – C’est rock à la ferme !

Bien définies et nullement percluses de la moindre distorsion, ces pistes sonores (en stéréo 2.0) aux effets agréables et à la bande-son entraînante offrent une expérience d’écoute bien instrumentée où les dialogues, les chansons (interprétées par Eddy Mitchell, Lio et Tom Novembre en VF) et les guitares rock se partagent la vedette.

CONCLUSION – Sacré soleil ?

Proposé en France pour la toute première fois en Blu-ray dans une belle édition combo incluant quatre cartes postales tirées du film, le plus rock’n’roll des dessins animés fera le plaisir des petits comme des grands en haute définition. Chassez le blues !

Note artistique
7
Qualité vidéo
7.5
Qualité audio
8
0
Rock-o-Rico

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x