Provenance : France | Éditeur : Bubbel Pop’ Édition | Date de sortie : 20 décembre 2024

Format vidéo
1080p24 | Ratio 1.78
SDR | BT.709
Encodage AVC | DI 4K

Bande-son
Anglais DTS-HD MA 2.0
Français DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
Français

Recherche Susan désespérément
3/5

Artistique : 7.5 | Vidéo : 6.5 | Audio : 6.5

L'édition collector est disponible à la vente auprès de notre partenaire Metaluna Store en cliquant ici 👉 Recherche Susan désespérément

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images (extraites d’une banque d’images libre de droits) servent d’illustration et ne peuvent être considérées comme représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Professionnel SDR)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar Max (DTS Neural:X), SVS SB-4000

ŒUVRE - À la poursuite de Susan

Roberta, jeune bourgeoise un peu coincée du New Jersey, s’ennuie ferme dans sa luxueuse maison. Lorsqu’elle découvre dans les petites annonces « Recherche Susan désespérément », elle décide d’enquêter afin de découvrir qui se cache derrière cette fameuse Susan…

Portée par la craquante Rosanna Arquette et l’impertinente Madonna, dont la carrière musicale venait de prendre son envol, cette ode au féminisme et à la contre-culture des années 80 est une comédie pétillante sur l’émancipation féminine qui enchaîne, dans la bonne humeur, quiproquos et situations cocasses au cœur du New York cosmopolite d’antan. Irrésistible, rafraîchissante et pleine de tonus, voilà une œuvre anciennement progressiste à l’approche féminine singulière.

« - What are you wearing? - A jacket. It used to belong to Jimi Hendrix. - You bought a used jacket? What are we, poor? »

IMAGE - T'as le look coco

Datée, cette copie HD quelque peu tripatouillée (des bribes de DNR et EE) et parsemée de saletés (des points blancs et autres rayures) aurait mérité plus de soin de la part de MGM, le détenteur des droits.

Le piqué manque de mordant (surtout pour une captation 35 mm du chef op’ Edward Lachman) même si les détails fins restent acceptables et la patine argentique, variable d’un plan à l’autre, laisse place de-ci de-là à un léger bruit vidéo venant trahir une compression étroite. Cependant, la palette colorimétrique dominée par les teintes pastel et les néons flashy est bien rendue (une saturation à-propos), et les contrastes maintiennent tout du long une belle cohérence (des noirs assez profonds et des blancs plutôt charmants) pour une lisibilité exemplaire, même en basse lumière.

Recherche Susan désespérément
Recherche Susan désespérément
Recherche Susan désespérément

SON - Susan's Greatest Hits

Si elle manque d’énergie, de clarté (néanmoins suffisante pour les dialogues) et de profondeur, la VO DTS-HD MA 2.0 bien répartie en stéréo ne présente que de rares dégâts d’époque (une poignée de scratchs) et est dépourvue du moindre souffle. Les effets, la bande originale et les voix sont équilibrés.

Présentée en dual mono, la VF DTS-HD MA 2.0 est aussi criarde qu’étouffée. En outre, le volume du doublage y est trop proéminent. À la différence de la piste américaine, le générique s’ouvre sur une musique du groupe The Chiffons et non sur l’emblématique The Shoop Shoop Song (It’s in His Kiss).

CONCLUSION - Est-elle retrouvée ?

Si vous êtes à la recherche du pop et des paillettes des années 80 avec une touche de folie et beaucoup de cœur, ce superbe coffret en édition limitée Mediabook vous tend les bras. Il comporte non seulement le Blu-Ray (des prestations A/V globalement dissonantes) + 2 DVD, mais aussi un livre de 98 pages (Une histoire de femmes par Rania Griffete), une affiche du film exclusive, cinq cartes postales, trois badges et plus de 150 min de bonus inédits tels que des entretiens avec l’actrice Rosanna Arquette, la réalisatrice Susan Seidelman et la productrice Sarah Pillsbury.

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x