4K Ultra HD – Édition FR  – Warner Bros. – 104 min – 11 septembre 2019

Format vidéo
• Master intermédiaire : 2K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Anglais Dolby Digital 5.1
• Français Dolby Atmos
• Français Dolby Digital 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – Roger Rabbit chez les Pokémon

Après la disparition mystérieuse de Harry Goodman, un détective privé, son fils Tim va tenter de découvrir ce qui s’est passé. Le détective Pikachu, ancien partenaire de Harry, participe alors à l’enquête : un super-détective adorable à la sagacité hilarante, qui en laisse plus d’un perplexe, dont lui-même. Constatant qu’ils sont particulièrement bien assortis, Tim et Pikachu unissent leurs forces dans une aventure palpitante pour résoudre cet insondable mystère…

Cette adaptation solide du jeu vidéo éponyme qui parvient à rendre crédible les Pokémon en live action, est une comédie d’aventure en mode polar dont la mise en scène banale et la narration tout public (les facilités abondent) sont largement contrebalancées par la crédibilité de l’univers dépeint, le soin apporté aux nombreux effets spéciaux et le cynisme d’un Pikachu accro à la caféine. Un bon divertissement familial.

IMAGE – Attaque Éclair !

Captées en pellicule Kodak 35 mm pour que les multiples créatures se fondent parfaitement aux environnements (notamment à Ryme City), ces images texturées et éclairées avec style (ambiance néo-noir un peu à la Blade Runner) sont bien affinées par ce transfert UHD HDR10.

Le grain argentique s’expose avec plus de finesse, les plans sont dans l’ensemble plus nets avec des détails accrus (la peau et la fourrure des Pokémon, les vêtements, les arrière-plans), les couleurs chatoyantes profitent de teintes plus foncées (le jaune de Pikachu), nuancées (les oranges et les gris), riches (les rouges) et saturées (les bleus), les contrastes déjà saisissants du Blu-ray sont encore plus frappants ici avec des blancs plus clairs et des noirs mieux découpés (les fonds sombres sont clairement plus riches), et les sources lumineuses se montrent de manière plus intense (la lumière du jour, les néons, les enseignes publicitaires, les reflets, les pouvoirs des Pokémon).

Mais format large anamorphosé oblige (des objectifs anamorphiques ont été utilisés lors du tournage), ne vous attendez pas forcément à des images toujours bien piquées. En effet, la définition varie régulièrement et de nombreux plans sont très doux avec parfois des flous de mise au point.

SON – Ron-dou-dou-dou-dou Ron-dou-dou Ron-dou-dou ♪♪♪

Ample et immersif, ce mixage Dolby Atmos ne manque assurément pas de panache (VO à privilégier pour profiter de la performance vocale de Ryan Reynolds).

Et si les canaux de hauteur contribuent principalement à élever l’action (la présence de Mewtwo, la propagation du gaz « R »), c’est bien les canaux latéraux et arrière qui sont les plus assidûment exploités (les ambiances citadines ou rurales) après une scène frontale en tout point fantastique (dynamique imposante, ouverture maximale et dialogues bien ancrés).

Autre point marquant, les basses ne sont jamais timorées pour soi-disant « satisfaire » le jeune public (cf. l’apparition des Torterra géants).

CONCLUSION – Attrapez-les tous ?

Peuplée de charmantes bébêtes bariolées mieux dressées en 4K Ultra HD, cette comédie noire pour petits et grands enfants est respectueuse de la licence Nintendo. Pokémon, GO !

Note artistique
7
Qualité vidéo
8
Qualité audio
9
0
Pokémon: Détective Pikachu

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x