Blu-ray – Édition FR – ESC Éditions – 108 min – 21 avril 2021

Format vidéo
• Résolution : 1080p/24
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Anglais DTS-HD MA 2.0
• Français DTS-HD MA 5.1
• Français DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.

ŒUVRE – Mineur, un métier d’avenir ?

Nous sommes en 2078, sur une petite colonie minière de la planète Sirius 6B. Depuis dix ans, la guerre fait rage entre le Nouveau Bloc Économique (NBE), et l’Alliance des mineurs qui s’est constituée après que des radiations ont été détectées dans les mines de Bérynium. En représailles contre la révolte des mineurs, le NBE a largué des bombes atomiques sur la population. En contre-attaque, les scientifiques de l’Alliance ont créé une nouvelle arme : les Hurleurs.

Inspiré d’une nouvelle de Philip K. Dick, Planète hurlante est un petit classique de SF « bricolé » (les effets spéciaux ont vieilli) à l’ambiance post-industrielle marquante (les décors sont impressionnants) et à l’odeur de mort persistante (la tension est habilement maintenue).

IMAGE – La planète Sirius 6B, ça te fais rêver ?

Capté en 35 mm et nous arrivant en Blu-ray au format respecté 1.85:1, Planète hurlante bénéficie d’un master clean (aucune poussière à l’horizon) qui restitue de façon homogène (hormis pour certains plans truqués) la texture argentique de l’œuvre.

La compression ne faiblit pas, la définition est globalement excellente (si ce n’est là encore lorsque les effets visuels sont dans le cadre), les couleurs sont d’une belle justesse et les contrastes solides (des blancs lumineux et des noirs aussi profonds que détaillés). Une redécouverte !

SON – Si vous entendez ce bruit, fuyez !

Dynamique et ample, la bande-son multicanale est tout de même nettement plus précise et mieux répartie (notamment à l’arrière) en VO.

Plus ramassée à l’avant (les doublages prennent qui plus est le dessus sur le reste du mixage), la VF étouffe les ambiances comme la musique.

Dans les deux cas, le canal LFE est bien utilisé.

CONCLUSION – L’évolution « naturelle »

S’ils ont déclaré la guerre à l’espèce humaine, les Hurleurs devraient pourtant remercier ESC Éditions pour nous les présenter sous leur meilleur jour !

Note artistique
7.5
Qualité vidéo
8
Qualité audio
8
0
Planète hurlante

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x