Provenance : France | Éditeur : Disney | Date de sortie : 07 avril 2023
Format vidéo 2160p24 – Ratio 2.40 HDR10 / BT.2020 – Encodage HEVC Master intermédiaire 2K
Bande-son Anglais Dolby Atmos Français Dolby Digital Plus 7.1
Sous-titres Anglais Français
3/5
Artistique : 6.5 | Vidéo : 6.5 | Audio : 7.5
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4) Diffuseur vidéo : Philips 65OLED908 (HDR Filmmaker Mode) Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar (Dolby Atmos | Dolby Surround), SVS SB-4000
Diapositive précédente
Diapositive suivante
ŒUVRE - À la recherche de l’éternelle jeunesse
Alors que le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connu autrefois, cette dernière l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe‐Noire, pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence…
Après l’épique trilogie de Gore Verbinski, le flibustier Jack Sparrow (Johnny Depp y est plus sobre qu’avant) nous revient pour une 4e aventure avec un nouvel équipage (l’irrésistible Penélope Cruz et l’imposant Ian McShane) sous ses ordres. Mais s’il vogue en eau familière, cet honnête divertissement sans temps mort prend un peu l’eau avec sa mise en scène passive (Rob Marshall n’est qu’un tâcheron), son intrigue simplette aux rebondissements prévisibles et ses scènes d’action sans souffle. Néanmoins, il ne s’agit pas du naufrage vendu à sa sortie.
IMAGE - En eaux troubles ?
Sans grande amélioration vis-à-vis du Blu-ray mais ressemblant enfin à de la 4K (contrairement aux trois premiers opus), ce transfert UHD HDR10 aux images un poil plus sombres que celles de son homologue SDR profite d’une légère augmentation des détails (les étoffes, la pilosité faciale, les pores et les rides sur les visages, la boiserie, les rochers), d’un espace colorimétrique à peine plus riche (la végétation de la jungle, le ciel bleu) et de sources lumineuses vaguement plus éclatantes (les torches, la lampe du phare, les nuages de coton).
Malencontreusement, la superbe photo de Dariusz Wolski est ébranlée par une valeur des noirs moins bien réglée (ils sont insuffisamment profonds et affichent une pénombre anormalement brumeuse) et une compression hoquetante (du color banding s’invite régulièrement à bord). Chemin faisant, la douceur lors des scènes où Syrena apparaît dans le cadre n’est pas un défaut mais bel et bien une volonté artistique de Marshall et son équipe (un peu de DNR a été appliqué en post-production).
SON - Le chant des sirènes
Autrefois rentre-dedans mais à présent sur la réserve (le grand spectacle semble s’être noyé), la VO cette fois-ci proposée en mode « Dolby Atmouse » doit endurer une verticalité farouche, des basses fréquences muselées et une dynamique indigente.
Fort heureusement, l’omniprésence de la scène arrière, la clarté des voix, l’envergure du score signé Hans Zimmer et le réalisme des effets (les planches grincent, les vagues éclaboussent et le vent siffle) perdurent.
Plus décoiffante à sa hauteur même si loin d’être gonflée à bloc, la VF Dolby Digital Plus 7.1 assure gentiment l’abordage.
CONCLUSION - Fontaine, boirai-je de ton eau ?
Si les prestations A/V de ce 4K Ultra HD n’induisent pas la cure de jouvence escomptée à ce 4e volet des mésaventures de Jack Sparrow, l’image reste suffisamment revigorante pour lui redonner de la vitalité et le son décemment compétent pour continuer de l’oxygéner. La retraite peut attendre…
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.