SVOD – Plateforme FR – Netflix – 101 min – 12 mai 2021

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Français Dolby Atmos
• Anglais Dolby Digital Plus 5.1

Sous-titres
• Français
• Anglais

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, les tests SVOD sont réalisés avec le débit minimum requis sur chaque plateforme.

ŒUVRE – Compte à rebours O²

Une jeune femme se réveille seule dans une unité cryogénique. Elle ne sait plus qui elle est, ni comment elle a pu finir enfermée dans une capsule de la taille d’un cercueil. Tandis qu’elle commence à manquer d’oxygène, elle va devoir recomposer les éléments de sa mémoire pour sortir de ce cauchemar.

Malgré des ficelles d’écriture, ce survival scientifique claustrophobe porté par Mélanie Laurent embrasse pleinement son concept. Car vraiment suffocante, la course contre la montre qui se joue en huis clos intégral peut compter sur un scénario qui carbure aux révélations et une mise en scène aussi inventive que maîtrisée. Parviendrez-vous à survivre à ce confinement extrême ?

IMAGE – Peut-on enfermer la lumière ?

Nativement captée et masterisée en 4K , l’image « sombre » encodée en Dolby Vision est excellente.

Ne souffrant guère de la compression malgré des conditions d’éclairage difficile, elle délivre des détails d’une netteté incroyable (il n’y a quasiment que des plans rapprochés), des couleurs plus ou moins vives (là où les primaires explosent dans le caisson cryogénique, la palette colorimétrique est plus mesurée lors des souvenirs) parfaitement saturées, des contrastes ultra-modernes (les blancs sont éclatants et les noirs abyssaux) et des sources lumineuses brillantes à souhait.

SON – Dans l’espace, personne ne vous entendra crier…

Pourvue d’un formidable design sonore, la bande-son proposée en Dolby Atmos n’est pas aussi étroite que le lieu de l’action.

Très volumineuse et d’un équilibre acoustique remarquable, elle utilise à la moindre occasion l’ensemble des enceintes qui lui sont allouées pour nous enfermer, nous autres spectateurs, dans l’enfer de ce cercueil où nos seuls compagnons d’infortunes sont la voix (parfaitement implémentée) veloutée de MILO et les bruits électroniques de la capsule.

La dynamique ne s’en laisse pas conter, les basses ne lâchent pas la pression et la spatialisation est juste fabuleuse. Et comme l’héroïne est toujours allongée, la scène de hauteur est utilisée quasi-systématiquement !

CONCLUSION – Respirez tant que vous le pouvez !

S’il n’est pas aussi angoissant que Buried, cet Oxygène n’en reste pas moins un thriller de SF à couper le souffle ! Et pour ne pas finir asphyxié, la plateforme de SVOD Netflix nous offre une bonne bouffée d’air frais grâce à des prestations A/V de haute volée.

Note artistique
7.5
Qualité vidéo
9.5
Qualité audio
9.5
0
Oxygène

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x