4K Ultra HD – Édition FR – Universal Pictures – 109 min – 24 novembre 2021

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Français Dolby Digital Plus 7.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – Les rivages du temps

En vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée.

Adapté du roman graphique Château de sables, ce mystérieux et angoissant huis clos à ciel ouvert, qui exploite à fond son déstabilisant concept, nous fait vivre l’enfer au paradis à mesure que la journée avance. Retors et malaisant, ce thriller paranormal à la narration haletante et à la mise en scène particulièrement élaborée a néanmoins du mal à exprimer ses émotions en raison de personnages bien peu sympathiques.

IMAGE – Sur la plage abandonnée

Ce transfert UHD Dolby Vision de toute beauté, qui magnifie le décor estival tout en amplifiant les situation malsaines de l’œuvre, permet aux images captées en 35 mm (au format Super 35) de se démarquer sans effort de celles de son homologue HD.

Beaucoup plus détaillées, elle révèlent des textures autrement plus raffinées (les imperfections sur les visages, les surfaces naturelles, les grains de sable). Restituée avec plus de soin, la texture argentique n’a pas peur de s’exprimer sans pour autant être envahissante.

Pas plus vives mais embellies, les couleurs qui gagnent en densité (notamment les jaunes, les bleus, les tons de terre et les verts) ne se laissent jamais aller au moindre débordement (cf. le contrôle des rouges). Plus appuyés, les contrastes renforcent la netteté des blancs (le débardeur du rappeur Mid-Sized Sedan, les nuages) et la profondeur des noirs (Chrystal). Et plus brillantes sans aucune démesure (on tourne vers une moyenne de 120 nits), les sources lumineuses (le soleil, le feu de camp, le corail) se voient octroyer une vivacité supplémentaire.

SON – Cauchemar tropical

Proposée en Dolby Atmos, la VO est une piste harmonieuse où les effets environnementaux qui abondent (la faune, le fracas des vagues) font corps avec le récit. La dynamique y est intense, la spatialisation redoutable, les basses oppressantes et les dialogues, parfois hors-champ, d’une grande clarté. Peu représentée, la scène aérienne n’intervient véritablement qu’à certains moments-clés (la vocalisation des oiseaux, la pression intracrânienne, les crépitements sous l’eau).

Tout aussi retentissante et bardée de bruits, la VF souffre malheureusement d’un très mauvais mixage des voix. Trop faiblardes, elles se noient en permanence sous un déluge d’ambiances.

CONCLUSION – Prendre un coup de vieux

S’il faut bien vieillir un jour, mais pas prématurément comme les « prisonniers » de cette plage, le très efficace anti-rides prodigué par le présent 4K Ultra HD nous fait bénéficier d’une cure de jouvence bienvenue !

Note artistique
7
Qualité vidéo
9.5
Qualité audio
9
0
Old

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
Guillaume
Guillaume
7 mois il y a

Bonjour,
Je me permets de relever une coquille « les surfaces naturelles ».
Merci pour vos articles clairs et concis.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x