Provenance : France | Éditeur : Paramount Pictures | Date de sortie : 07 décembre 2023

Format vidéo
2160p24 – Ratio 2.39
Dolby Vision / BT.2020 – Encodage HEVC
Master intermédiaire 2K

Bande-son
Anglais Dolby Atmos
Français Dolby Digital 5.1

Sous-titres
Anglais
Français

Ninja Turtles: Teenage Years
4.5/5

Artistique : 8 | Vidéo : 10 | Audio : 10

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Philips 65OLED908 (Dolby Vision Filmmaker)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar (Dolby Atmos | Dolby Surround), SVS SB-4000

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE - L'émancipation des tortues

Après des années passées loin du monde des humains, les frères Tortues entreprennent de gagner le cœur des New-Yorkais et d’être acceptés comme des adolescents normaux grâce à des actes héroïques. Aidés par April O’Neil, ils s’attaquent à un mystérieux syndicat du crime…

Dépoussiérés par Seth Rogen et peinturlurés dans un cahier de collégien (une patte graphique urbaine carrément fraiche), nos chevaliers d’écailles et de vinyle adeptes de références à la pop culture reviennent dans une chronique adolescente pleine de tendresse et d’action, qui épate tant par sa liberté de ton (un humour bien ancré dans son époque) que par sa dramaturgie incarnée (malgré un déroulé classique). Galvanisante cette nouvelle jeunesse !

IMAGE - Carapaces gribouillées

Un kaléidoscope de tons et de lumières proprement incroyable (façon peinture à huile sous acide) que le présent transfert UHD Dolby Vision reproduit avec une insolente perfection.

Ultra-vivant et en perpétuel mouvement (sans que la compression vacille), ce « concept art » animé bourré de textures déploie une définition à la fermeté supérieure, des détails plus complexes qu’en HD (les traits éraillés), une palette colorimétrique encore plus déraisonnable (des verts radioactifs, des rouges flamboyants et des bleus électriques) et des contrastes à la solidité redoutable (entre noirs à la profondeur absolue et blancs éclatants) venant renforcer l’impact de l’éclairage ambiant (New York de nuit).

Ninja Turtles: Teenage Years

SON - Go ninja, go ninja, go ! 🎶

Dopée par une BO d’enfer où les expérimentations musicales de Trent Reznor et Atticus Ross rencontrent le rap East Coast des 90’s, cette bande-son Dolby Atmos envoie le pâté.

Les dialogues sont restitués avec autant de précision que de clarté, la dynamique déployée est fracassante, les effets sont tonitruants (la poursuite motorisée dans les rues de New York n’a rien à envier à Mad Max: Fury Road et le final à la sauce Kaijū Eiga talonne le MonsterVerse), l’activité des surrounds est quasi constante, la verticalité du mixage est régulièrement sollicitée et les basses sont parées à en découdre (le vrombissement des moteurs, les explosions, le ronflement des armes énergétiques).

Si elle ne peut soutenir la comparaison malgré une spatialisation efficace et une ampleur certaine (à son niveau du moins), la petite VF Dolby Digital 5.1 est néanmoins dotée d’un doublage soigné (Gérard Darmon, Audrey Lamy, Monsieur Poulpe, Anne-Claire Coudray) aux blagues bien adaptées.

CONCLUSION - On s'fait une pizza ?

Très à l’aise avec leur époque, les jeunes reptiles quittent enfin les égouts des années 80 pour goûter aux pavés New-Yorkais du 21e siècle dans cette aventure survitaminée que le présent 4K Ultra HD (les prestations A/V brandissent les katanas) fait sortir de sa carapace !

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x