4K Ultra HD – Édition FR – Disney – 115 min – 11 juin 2021

Format vidéo
• Master intermédiaire : 2K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Français Dolby Digital Plus 7.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.

ŒUVRE – L’ « Empire du Milieu »

Une jeune femme courageuse renonce à tout pour l’amour de sa famille et de son pays, et devient alors la plus grande guerrière que la Chine ait connue.

Visuellement soigné et truffé de batailles, ce wu xia pian grand public mais non moins épique adapte bien mieux le poème original que le dessin animé de 1998. Et s’il reste gavé de bons sentiments en plus de s’avérer assez froid, ce remake en live-action qui s’affranchit à raison de son modèle (ni fantaisie ni scène musicale) nous sert un grand spectacle résolument moderne porté par une vraie héroïne féministe !

IMAGE – Majestueuse Chine

Déjà excellente en Blu-ray, l’image du 4K Ultra HD en sort gagnante sans trop forcer. 

Faut dire aussi qu’avec une propreté numérique flatteuse, des textures incroyables, une netteté supérieure (alors qu’il ne s’agit que d’un DI 2K), une palette colorimétrique pittoresque largement plus abondante (à commencer par la tunique rouge de Mulan et le ciel bleu), des contrastes autrement plus profonds (c’est très visible lors du bain au clair de lune) et des sources lumineuses à la brillance plus éclatante (les lanternes, le soleil, les reflets sur l’eau, etc.), le présent transfert UHD HDR10 se présente comme l’émissaire des beautés venues d’Asie !

SON – Silence, on ne chante plus !

Généreusement spatialisée (cf. la richesse de la scène arrière) même si l’axe frontal reste prioritaire, la bande-son Atmos (exclusive à la VO) profite d’un gain de hauteur (le Phoenix, les nuées d’animaux volants et des voix) qui étoffe sensiblement le réalisme des scènes. Mais pour mieux nous transporter, la dynamique et les basses auraient mérité un surplus de punch. Une (mauvaise) habitude chez la « petite » souris aux grandes oreilles, tout comme le fait qu’il faille pousser le volume bien au-delà du niveau de référence pour en profiter convenablement.

Du coup, il n’est pas interdit de se tourner vers la VF encodée en Dolby Digital Plus 7.1 qui est finalement pourvue d’une toute autre ampleur.

CONCLUSION – Portrait d’une jeune fille en feu

Ravissement esthétique de tous les instants, ce divertissement familial semble beaucoup mieux « armé » (l’image est juste splendide) une fois en possession de l’Ultra HD Blu-ray !

Note artistique
7
Qualité vidéo
10
Qualité audio
8
0
Mulan (2020)

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x