4K Ultra HD – Édition US – Sony Pictures – 97 min – 16 juillet 2019
Format vidéo • Master intermédiaire : 2K • Standard HDR : HDR10 • Ratio : 2.40
Bande-son • Anglais Dolby Atmos • Anglais DTS-HD MA 5.1 • Français (québécois) Dolby Digital 5.1
Sous-titres • Anglais • Français
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
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ŒUVRE – Le dernier endroit pour se trouver
Un cosmonaute gère depuis trois ans sur la Lune l’entretien des puits de forage, seule alternative à la crise de l’énergie qui fait rage sur Terre. Dans deux semaines, il est censé rentrer chez lui…
Grosse surprise cinématographique qui n’a malheureusement pas eu les honneurs d’une sortie en salles chez nous malgré les nombreuses récompenses qu’elle a raflé, Moon n’est rien de moins qu’un film de science-fiction aussi profond qu’intelligent à la maîtrise technique absolue.
Le scénario est chargé de tension, de suspense et de réflexions (sur l’homme, la solitude, le travail), l’univers futuriste dépeint est très réaliste, Sam Rockwell est époustouflant et la magnifique partition de Clint Mansell est hypnotique. Seul le rythme posé pourrait rebuter certains spectateurs, mais ce serait passer à côté d’un grand film.
Voilà donc une œuvre de science-fiction réaliste et réfléchie qui replace le genre dans sa dimension humaine et non spectaculaire. À découvrir de toute urgence.
IMAGE – La face cachée de la Lune
Plus robuste en tout point, l’image autrement plus raffinée de ce 4K Ultra HD est superbe.
Le gain en définition est visible (la finesse des textures), le niveau de détail est exceptionnel (l’état d’usure de GERTY), la structure granuleuse n’est plus du tout bruitée et s’affiche avec plus de caractère, le spectre colorimétrique améliore la carnation et les nuances de gris (c’est quand-même important lorsque l’action prend place sur la Lune) tout en conservant l’aspect stérile de la photographie, les contrastes sont encore plus impressionnants grâce à des blancs plus éclatants (ils sont fades sur le Blu-ray) et des noirs plus abyssaux, et les sources lumineuses sont remarquablement plus vives (les étoiles, l’affichage de GERTY, l’éclairage intérieur et le soleil).
SON – Le silence de l’espace
D’une parfaite clarté, ces pistes sonores nous plongent littéralement dans l’atmosphère spatiale du long métrage.
Les ambiances de la station sont bien intégrées dans l’espace acoustique (les volets qui se ferment) afin d’amplifier l’isolement de Sam (la lourdeur des silences), les effets extérieurs sont réguliers et facilement localisables, le score et les basses ne manquent pas d’engagement, et les voix s’illustrent avec beaucoup de naturel (sauf celle de GERTY bien évidemment). Réservés mais toujours là lorsque la narration l’exige (les projections de cailloux lunaires par les moissonneuses), les canaux aériens de la VO Dolby Atmos sont à la « fête » lors de l’accident du Rover (le fracas du métal, les chutes de débris et l’activation de l’alarme).
Plus étriquée, la VF en est du coup moins anxiogène.
CONCLUSION – À 384 400 km de chez soi…
Pour percer les secrets de la société Lunar avant d’être pris d’hallucinations, faites-vous aider du présent Ultra HD Blu-ray !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
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