Provenance : France | Éditeur : Spectrum Films | Date de sortie : 15 juin 2023

Format vidéo
2160p24 – Ratio 1.85
Dolby Vision / BT.2020 – Encodage HEVC
Master intermédiaire 4K

Bande-son
Mandarin DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
Français

Millennium Mambo
4.5/5

Artistique : 9 | Vidéo : 10 | Audio : 8

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Philips 65OLED908 (Dolby Vision Filmmaker)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar (DTS Neural:X), SVS SB-4000

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE - 2001, l'Odyssée de Taipei

Vicky travaille le soir dans une boîte de nuit alors que son copain Hao-hao est au chômage. Ce dernier est très jaloux et la surveille étroitement. Elle ne le supporte plus et va se réfugier chez son ami Jack, un mafieux zen.

Amer et crépusculaire, ce tableau de la jeunesse taïwanaise du début du siècle (dépassée par le présent, sans horizon clair et en proie aux paradis artificiels) peint par Hou Hsiao-hsien, contemple tout en douceur des moments de vie déconnectés (les temporalités s’entremêlent) menés par le magnifique spleen de la sensuelle et insaisissable Shu Qi, dont la quête éperdue de délivrance (à la torpeur diffuse et à la mélancolie détachée) engourdie autant qu’elle exalte.

IMAGE - À la loupe

Exposée en Dolby Vision (l’étalonnage HDR a été mandaté par l’éditeur pour la conception de cette édition), cette restauration 4K réalisée en 2021 par le laboratoire L’Image Retrouvée (Paris-Bologne) à partir d’un scan du négatif image original 35 mm, est profondément éprise de la sublimissime photographie (brumeuse, cotonneuse et inondée de néons) de Mark Lee Ping Bin.

Le master est aussi stable que propre, la patine argentique a été pleinement préservée (contrairement à bon nombre de restaurations initiées par l’Asie), l’apport en matière de définition est significatif (les innombrables flous de l’objectif sont une volonté artistique), la finesse des détails connaît un bon en avant indiscutable (les visages, le mobilier au 1er plan) et la compression, malgré la difficulté de plusieurs passages, est imperturbable.

La palette colorimétrique particulièrement bigarrée et abondamment travaillée s’affiche avec générosité sans avoir à souffrir des dérives habituelles du laboratoire (la fidélité à la source est donc préservée), les contrastes qui sont optimaux délivrent des noirs profonds mesurés et des blancs aériens (le manteau de neige au Japon), et les sources lumineuses viennent innerver night-clubs et appartements avec une acuité nouvelle (cf. la lumière noire).

Millennium Mambo

SON - Désordres amoureux

Alors que les boucles musicales de Lim Giong (un score techno enivrant qui mixe zénitude et survoltage) se superposent et se répètent pour diluer non sans délicatesse la voix humaine (qui reste intelligible sur l’enceinte centrale), cette bande-son essentiellement frontale (les canaux arrières distillent quelques ambiances) issue d’un mixage magnétique original, déploie une dynamique fort à-propos (quand la musique de boîte résonne) malgré un manque certain de rondeur (les basses sont très légères).

CONCLUSION - Temps retrouvé

Aux prises d’excès en tout genre, cette chronique adolescente hypnotique qui raconte son époque à travers un regard porté vers le passé (celui des souvenirs de Vicky), est une expérience sensorielle de tous les instants qui se vit encore plus pleinement en 4K Ultra HD (les prestations A/V mettent en transe) !

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
KillerSe7ven
Administrateur
6 mois

Mais c’est que ça a l’air très cool, la photographie a l’air magnifique. Merci pour la découverte.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x