SVOD – Plateforme FR – Netflix – 126 min – 08 novembre 2022

Format vidéo
• Résolution : 1O80p/24
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais Dolby Digital Plus 5.1
• Français Dolby Digital Plus 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, les tests SVOD sont réalisés avec le débit minimum requis sur chaque plateforme. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de la source testée.

Précédent
Suivant

ŒUVRE – Le William Wallace de Trocnov

Le héros tchèque Jan Žižka, honnête chef d’une bande de mercenaires, accomplit sa destinée en livrant bataille aux armées de l’ordre teutonique et du Saint-Empire romain germanique.

Hormis un contexte confus (les enjeux politiques sont tendus) qui ne se laisse pas si facilement appréhender, ce drame historique inspiré d’une histoire vraie est une œuvre guerrière quasi-totale où l’esthétisme très travaillée de la mise en scène (Ridley Scott a été « étudié ») s’oppose efficacement à la violence inouïe des innombrables combats au corps à corps. Mené à la bataille par un solide casting anglophone (Ben Foster est très impliqué physiquement), ce film tchèque budgété à 20 millions de dollars (leur plus gros budget) déborde de boue, de sueur et de sang !

IMAGE – Excursion en Bohême

Dans le contre-jour des lumières, cette image HD se pare de ses plus beaux atours. Les plans sont d’une grande finesse et foisonnent de détails, la photographie aux teintes hivernales est joliment naturaliste, les contrastes ultra-incisifs assurent de jour (une luminosité maximale) comme de nuit (des noirs d’encre « transpercés » par la lune et/ou les torches), et la compression résiste tout du long (avant de laisser poindre du colour banding lors de l’ultime image).

SON – The Fight from Freedom

Puissante et enveloppante, cette bande-son adéquate pour rendre avec force (malgré un léger manque du côté des basses) la sauvagerie du spectacle (la subtilité n’est pas au rendez-vous) inonde l’espace acoustique du fracas des armes blanches et des coups portés. La frontale est véhémente, la scène arrière immersive (les effets d’ambiances) et la musique ample au possible.

S’il est préférable de sélectionner la VO pour l’interprétation des acteurs, le mixage de la VF s’avère équivalent dans sa répartition et son envergure.

CONCLUSION – Le début des guerres hussites…

Puisque l’amour de la liberté a toujours fait battre le cœur des hommes, Netflix a acquis le brutal Medieval dont les prestations A/V combatives sont un atout loin d’être négligeable pour remporter la victoire !

Note artistique
7
Qualité vidéo
9
Qualité audio
8
0
Medieval

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x