4K Ultra HD – Édition US – Universal Pictures – 91 min – 18 juin 2019

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.35

Bande-son
• Anglais DTS:X
• Français (parisien) DTS 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Précédent
Suivant

ŒUVRE – Mathayus le Barbare

5 000 ans avant Jésus-Christ, la légendaire cité de Gomorrhe est sous la coupe de l’avide Memnon, un tyran maléfique déterminé à éliminer les peuplades nomades du désert. Menacées d’extinction, celles-ci en oublient leurs querelles séculaires et préparent ensemble une riposte. Sachant que leur adversaire s’inspire des visions et des prophéties d’un sorcier, elles engagent un assassin, Mathayus, pour tuer ce dernier.

Du cinéma d’aventures pop-corn à l’ancienne (le Conan le Destructeur des années 2000 ?) au scénario famélique mais aux lieux visités fort dépaysants, où les muscles de Dwayne Johnson, les courbes de Kelly Hu, la variété des scènes d’action (bien emballées qui plus est) et les petites notes d’humour, font passer un agréable moment. Un honnête divertissement vite vu, vite oublié.

IMAGE – Des muscles (bien huilés) et des cheveux (bien coiffés)

Une mise à niveau impressionnante qui rend le Blu-ray d’il y a 10 ans terriblement fade… même si les couleurs sont ici beaucoup moins rouges qu’auparavant (les personnages ne souffrent plus d’un coup de soleil). Plus équilibrées, elles atténuent les dérives chaudes et élargissent considérablement les autres teintes (surtout terreuses) comme le bleu du ciel et le vert de la végétation.

Plus lumineux, ce 4K Ultra HD encodé en HDR10 délivre des scènes de jour autrement plus dynamiques (le soleil est éclatant) et des séquences nocturnes plus solides (cf. l’équilibre des noirs) où les bougies et autres flambeaux brillent de mille feux.

Plus nettes, les images s’affichent avec une étonnante visibilité. Les détails sur les visages, les armures et le relief rocheux apparaissent donc plus clairement, surtout qu’un travail de nettoyage a visiblement été effectué (les taches noires sont un lointain souvenir) et que l’amélioration de la compression évite les macroblocs (lors des passages les plus sombres) du transfert HD. Mais bien évidemment, la douceur inhérente à la source perdure.

SON – Attention, la tempête arrive…

Amplifié à qui mieux mieux et particulièrement plaisant, ce mixage qui diffuse des effets/ambiances dans tous les sens n’en reste pas moins harmonieux et diffuse des voix d’une bonne clarté, un score (de John Debney) rock anachronique intense et des basses copieuses. Mais pour vraiment profiter de tout ce vacarme, c’est la VO DTS:X qu’il faut sélectionner.

Pourvue d’une plus grande largeur spatiale et d’une toute autre ampleur, elle permet plus particulièrement de s’amuser des nombreux sons « jetés » par les enceintes de hauteur (des explosions, la chute d’un lustre, des débris, la faune locale, des flèches, le tumulte des rues de Gomorrah, des hommes projetés ça et là, etc.). Un plaisir de tous les instants.

CONCLUSION – Un guerrier de légende ?

À travers les étendues desséchées d’un désert encore plus touristique en Ultra HD Blu-ray, notre héros herculéen va braver tous les dangers pour sauver le royaume entre quatre galopades et trois combats à l’épée !

Note artistique
6.5
Qualité vidéo
8.5
Qualité audio
9.5
0
Le Roi Scorpion

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x