Production entre Bollywood et Hollywood, Le Prix de la Vérité est un biopic sur la vie mouvementée du missionnaire australien Graham Staines officiant au plein cœur de l’Inde. Que vaut donc ce long-métrage venant de sortir au format physique ? La réponse ci-dessous…

Aumône filmique

Fin des années quatre-vingt-dix, au plein cœur de l’Inde : Manav (Sharman Joshi), un journaliste, se voit confier la tâche d’enquêter sur un certain Graham Staines (Stephen Baldwin). En effet, ce missionnaire australien est accusé d’offrir la charité contre la conversion au christianisme des gens qu’il aide. Manav accepte ce poste et s’apprête à faire des découvertes fracassantes qui vont mettre à mal ses propres convictions…

Le Prix de la Vérité est donc le biopic de Graham Staines, ce missionnaire brûlé vif avec ses enfants en 1999 par des fondamentalistes. Si l’histoire évidemment touche, le film se retrouve malheureusement enrobé d’une moraline chrétienne qu’il est difficile d’ignorer. Entre son réalisateur indien Aneesh Daniel qui place son cinéma sous une citation biblique (voir ci-dessous) et Stephen Andrew Baldwin dans le rôle de Staines (qui a tourné dans Usual suspects mais qui se revendique aussi comme fervent chrétien évangéliste), on ressent évidemment dans quel bain idéologique trempe Le Prix de la Vérité.

« Recommande à l'Eternel tes œuvres et tes projets réussiront »

Et alors, me diriez vous… Ce n’est pas parce que l’on ne partage pas l’idéologie dominante de l’auteur que l’œuvre ne peut pas être passionnante ? Et vous auriez bien raison, car on pourrait imputer les mêmes reproches au passionnant George Bernanos en littérature par exemple (son Journal d’un curé de campagne a inspiré Pialat pour le magistral Sous le Soleil de Satan).  Sauf que si l’idéologie transpire effectivement du long-métrage, ce n’est pas là son seul problème.

Film balourd

Entre le kitsch des productions bollywoodiennes et l’empâtement provenant des États-Unis, Le Prix de la Vérité patine. Surjeu pénible, musique sur-appuyée, personnages manquant de chair auxquels on ne s’attache jamais vraiment… Même l’aspect informatif de la peinture du conflit religieux (forcément partial vu la teinte idéologique de la production) n’a par conséquent que très peu d’intérêt.

Pire encore, les presque deux heures de film se laissent ressentir et n’aident pas à l’appréciation d’un long-métrage au filmage plutôt banal. Gardons à son bénéfice la volonté du réalisateur de coller au plus près à la réalité historique de la vie de Staines : il investit notamment les lieux même où il officiait pour son tournage et s’attache à capter la réalité tangible de l’endroit et sa population locale. Une bien maigre consolation face à un film qui travaille plus à transmettre son idéologie qu’une quelconque émotion visuelle ou narrative. Dommage.

Fiche technique

DVD Zone B (France)
Éditeur : SAJE Distribution
Durée : 106 min
Date de sortie : 06 septembre 2023

Format vidéo : 576p/25 – 2.35
Bande-son : Anglais et Français Dolby Digital 5.1 (et 2.0)
Sous-titres : Français

Le Prix de la Vérité (2019)

Buvant les Stephen King comme la sirupeuse abricotine de mon pays natal, j’ai d’abord découvert le cinéma via ses (souvent mauvaises) adaptations. Épris de Mrs. Wilkes autant que d’un syndrome de Stockholm persistant, je m’ouvre peu à peu aux films de vidéoclub et aux poisseuses séries B. Aujourd’hui, j’erre entre mes cinémas préférés, les festivals de films et les bordures de lacs helvétiques bien moins calmes qu’ils en ont l’air.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x