4K Ultra HD – Édition FR – Paramount Pictures – 157 min – 23 mars 2022

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Anglais Dolby TrueHD 5.1
• Français Dolby Digital 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Précédent
Suivant

ŒUVRE – L’impossible rédemption

Atteignant la soixantaine, Michael Corleone désire à la fois renouer avec les siens, prendre ses distances avec les activités mafieuses de sa famille et se réhabiliter aux yeux de la société, surtout de l’Église… Mais sa vie passée et ses anciens ennemis le rattraperont plus vite.

À l’occasion du 30ème anniversaire de la conclusion de la saga la plus célébrée de l’histoire du cinéma, Francis Ford Coppola lui a offert un nouveau baptême (Le Parrain, épilogue: La mort de Michael Corleone) en créant un montage inédit. Reflétant enfin les intentions initiales de son auteur (Mario Puzo) et de son réalisateur, il bénéficie d’un nouveau début, de changements de scènes et d’une nouvelle fin.

D’une puissance émotionnelle dévastatrice, ce « grande finale » à présent semblable à une élégie ecclésiastique est à la recherche du pardon. Mieux structuré et moins sentimentalement gratuit, cet ultime volet à la distribution magistrale, à la narration tendue et à la mise en scène majestueuse, n’est plus le parent pauvre des Corleone mais le digne héritier de la famille !

IMAGE – La mafia au Vatican

Captées en 35 mm et plus récentes, les images de cette 3e partie, issues d’un scan 4K chapeauté par Coppola lui-même, se retrouvent magnifiées par ce transfert UHD Dolby Vision. En le comparant à celui de l’édition Blu-ray de 2008 (la version Coda n’existait pas encore), les différences sont d’ailleurs assez frappantes !

La patine argentique aborde une plus grande finesse, le master est parfaitement nettoyé (preuve d’une restauration minutieuse), l’apport de définition saute aux yeux (cf. les plans larges) et les détails sont beaucoup plus tranchés (les textures faciales, les décorations du Teatro Massimo).

La palette colorimétrique qui est autrement plus « neutre » (la Sicile n’est plus recouverte d’une envahissante teinture rouge-orange) laisse vivre ses primaires (le ciel bleu, le sang rouge, l’herbe verte), les contrastes sont mieux paramétrés (noirs plus profonds non bouchés et blanc plus radieux non cramés) et les sources lumineuses se drapent d’une tout autre majesté (l’éclairage domestique, la lumière diurne).

SON – Ne hais pas tes ennemis

Plus moderne et engagée, la VO Dolby TrueHD 5.1 de ce dernier volet s’ouvre à une présence arrière mieux charpentée (les échos au Vatican) et à des basses à la vigueur décuplée (l’attaque de l’hélicoptère). Plus démonstrative sans pour autant abuser de ses effets, cette bande-son aux dialogues clairs (c’est estimable dans Le Parrain) et à la musique ample (qui pénètre tous les canaux) est un « opéra » à elle toute seule !

Assez puissante, bien répartie et proposant un doublage qui s’incorpore correctement au reste du mixage, la VF manque tout de même de précision face à sa consœur lossless.

CONCLUSION – Cent’Anni

Au crépuscule de sa vie et tourmenté par ses péchés, Michael Corleone se voit refuser l’absolution dans cette version Coda (un terme musical italien signifiant l’épilogue d’un morceau), mea culpa d’un cinéaste que le présent 4K Ultra HD sert particulièrement bien !

Note artistique
9
Qualité vidéo
9.5
Qualité audio
9
0
Le Parrain

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x