4K Ultra HD – Édition FR – Paramount Pictures – 201 min – 23 mars 2022

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Anglais Dolby TrueHD 5.1
• Anglais Dolby Digital 2.0 (bande originale restaurée)
• Français (2008) DD 5.1
• Français (1974) DD 2.0

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Précédent
Suivant

ŒUVRE – Vengeance à la sicilienne

Depuis la mort de Don Vito Corleone, son fils Michael règne sur la famille. Amené à négocier avec la mafia juive, il perd alors le soutien d’un de ses lieutenants, Frankie Pentageli. Échappant de justesse à un attentat, Michael tente de retrouver le coupable.

La tragédie familiale en trois actes continue avec cette suite qui dépasse son illustre paternel. Comme son prédécesseur, elle immortalise une mise en scène au classicisme achevé, un scénario touffu particulièrement ciselé (où père et fils se croisent à distance) et des acteurs habités (qui deviendront des légendes). Entre quête du trône, trahisons, rivalités fratricides et meurtres, cette 2e partie qui gagne en émotion nous renvoie à un théâtre funèbre où le « marionnettiste », dans l’ombre de son père, va devenir le « pantin » de son propre pouvoir.

IMAGE – Entre ombre et lumière

Similaire à celle effectuée sur le premier volet, cette minutieuse restauration 4K (travaillée à partir de la version de 2007 de Robert Harris) supervisée par son metteur en scène est un vrai régal pour les yeux.

La texture argentique (une captation 35 mm) est plus délicieuse que par le passé (plus fine et harmonieuse), le master a été particulièrement bien nettoyé, la définition est encore plus saisissante (les décors en arrière-plan) et les détails ont été nettement affinés (les traits des visages, les fibres des vêtements).

La palette colorimétrique, moins chaude et ne se laissant plus aller à des dérives magentas, est plus ferme (les primaires) et précise (la carnation), les contrastes ont été ajustés pour des blancs plus purs (les chemises blanches) et des noirs mieux dessinés (les scènes sombres sont moins écrasées), et les sources lumineuses (l’éclairage intérieur, les feux d’artifices) s’assurent une meilleure clarté (les surexpositions sont de l’histoire ancienne).

SON – Silence de solitude

Plus immersif que celui du premier volet, ce mixage proposé en Dolby TrueHD 5.1 (accompagné de la bande-son monophonique originale remasterisée) est d’une grande clarté. Les dialogues sont clairs, la dynamique solide (la chambre mitraillée), les ambiances réalistes (la faune en Sicile), la scène arrière mesurée mais confiante (les immigrés sur Ellis Island) et le score, d’une importance capitale, envoûtant. 

Moins large et mettant en avant les voix (redoublées en 2008) au détriment du reste, la VF multicanale est loin d’être aussi homogène que la VO. Plus plate mais rarement affectée par les dégâts du temps, la VF Dolby Digital 2.0 mono a l’avantage de présenter le doublage d’époque (1974).

CONCLUSION – Retour aux affaires !

Seul prisonnier du royaume qu’il a bâti sur les ruines de sa famille, Michael Corleone est le témoin « privilégié » (comme les spectateurs devant le présent 4K Ultra HD) d’un héritage maudit que les traditions auront mené à un inévitable bain de sang !

Note artistique
10
Qualité vidéo
9
Qualité audio
8.5
0
Le Parrain

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x