4K Ultra HD – Édition FR – M6 Vidéo – 100 min – 13 juillet 2022

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 2.35

Bande-son
• Français DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Précédent
Suivant

ŒUVRE – Vos papiers !

Le Gendarme Cruchot est muté à St‐Tropez avec un galon de plus. En arrivant, il se montre d’emblée d’une intransigeance qui étonne ses subalternes. Sa fille éblouie par le luxe de St‐Tropez, pour se faire accepter par ses fils à papa de l’endroit, se fait passer pour la fille d’un richissime Yachtman. Pendant ce temps, Cruchot fait la chasse aux nudistes…

Typique des années 60, cette « petite » comédie ensoleillée au scénario aussi léger qu’un bikini séduit par son casting (Louis de Funès est en grande forme), ses personnages (le paysan affable, les collègues ahuris, le bourgeois tropézien), sa France de carte postale et ses scènes burlesques (la chorale, les nudistes, la 2CV). Certes tire-au-flanc mais fort sympathique !

IMAGE – Muté dans le Var ?

Issu d’un scan 4K du négatif 35 mm préparé par le laboratoire Daems et d’une restauration (reconstruction du LM, étalonnage numérique et restauration numérique en 4K) intégralement supervisée par Hiventy, ce transfert UHD Dolby Vision de grande qualité s’avère être plus exotique qu’il ne le devrait alors que nous ne quittons pas la capitale hédoniste !

Hormis quelques passages en deçà (une poignée de plans présentent une usure bien visible de la pellicule), la définition et le piqué se paient un bond en avant juste exceptionnel. La précision des images y est décuplée (les décors en arrière-plan), les détails ressortent comme jamais (les visages, la sellerie automobile, les tenues) et le grain argentique a été religieusement préservé. Quant aux contrastes, fermement consolidés, ils densifient les noirs (l’intro en noir et blanc) et évitent aux zones les plus lumineuses du cadre un écrêtage trop prématuré. Il est d’ailleurs bon de préciser que la lumière du jour, plus éblouissante que par le passé, donne l’envie de prendre un bain de soleil.

Mais voilà, la palette colorimétrique est étrangement tropicale et s’éloigne assez sévèrement de la photographie de son chef op’ Marc Fossard. Éminemment plus saturée (cf. les primaires) et beaucoup plus chaude, elle appose surtout une teinte cyan/verte qui vient « polluer » les blancs (les chemises, le drapeau national) et travestir le ciel comme la mer en mode Caraïbes. Dans sa volonté (fort discutable) de coller aux goûts modernes, le laboratoire Hiventy en a oublié de respecter les choix artistiques de l’époque; même s’il faut avouer que le rendu reste flatteur.

SON – La Marche de la Maréchaussée

Sans souffle ni distorsion, cette bande-son monophonique proposée en DTS-HD MA 2.0 équilibre très correctement ses dialogues (hilarants et globalement clairs), sa musique (cultissime et bien dynamique) et ses ambiances (décontractées et forcément frontales). S’il n’a rien de moderne, le mixage d’époque est ici restitué avec soin.

CONCLUSION – Garde-à-vous !

Si la nouvelle couleur de l’uniforme est à votre goût, nul doute que vous reprendrez du service à la Gendarmerie de St-Tropez. Il y fait bon vivre, l’ambiance y est estivale et la détente assurée !

Note artistique
7
Qualité vidéo
7.5
Qualité audio
7.5
0
Le Gendarme de Saint-Tropez

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x