4K Ultra HD – Édition FR – Pathé – 115 min – 26 juin 2019

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Français Dolby Atmos
• Français DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.

ŒUVRE – Non mais dites donc, c’est bien ou pas ?

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.

Ultra-crédible et doté d’un suspense haletant, cet ambitieux thriller géopolitique superbement mis en scène, franchement bien ficelé et profondément humain s’offre un casting de choix et s’interroge sur le principe de dissuasion nucléaire. Une véritable lame de fond dans le paysage cinématographique français.

IMAGE – Tout le monde il est beau, vous êtes sûrs ?

Excepté des noirs un peu légers parfois, ce transfert UHD HDR10 est d’une stabilité à toute épreuve.

Pourvues d’une netteté de tous les instants et d’une palette colorimétrique réaliste, ces images anxiogènes tirées d’un DI 4K sont d’une belle densité. Déjà mieux résolues et plus détaillées qu’en HD (les traits des visages, les fibres des vêtements, les éléments du décor), elles s’ornent surtout de couleurs plus électriques (cf. les teintes rouges et bleues), de contrastes plus harmonieux (les scènes confinées en profitent indubitablement) et de sources lumineuses plus frappantes (les reflets du soleil sur l’eau, les flammes/explosions et les lumières artificielles à bord des sous-marins).

SON – Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !

Mixée au Skywalker Ranch avec un soin maladif apporté aux détails, la piste Dolby Atmos se pare d’une précision implacable pour nous faire ressentir comme jamais auparavant la vie à bord d’un sous-marin (deux en fait) et nous faire entrer dans la tête de l’Oreille d’or.

Là où chaque son peut être synonyme de danger de mort, elle balance moultes informations acoustiques (la pression de l’eau sur la coque, le ronronnement des équipements navals, la fréquence des sonars, les ordres du commandement dans les haut-parleurs, le chant des dauphins, le déplacement des torpilles, le souffle des explosions) dans tous les recoins de la pièce d’écoute (la scène de hauteur est un membre à part entière de l’équipage) tout en se faisant discrète pour se fondre aux fonds marins.

Chargé en infra-graves meurtriers et doté de dialogues toujours clairs, ce mixage d’anthologie finit de nous achever.

CONCLUSION – Toute bonne chose a une fin…

Pour plonger en eau profonde au côté de ce grand thriller sous-marin, équipez-vous de l’équipement adéquat en vous munissant de l’Ultra HD Blu-ray !

Note artistique
9
Qualité vidéo
9
Qualité audio
10
0
Le Chant du loup

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
trackback

[…] visibilité la plupart du temps totale et fait donc honneur à la photographie de Jacques Ballard (Le Chant du loup), chef opérateur spécialisé dans les scènes […]

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x