Alors que je rapatrie régulièrement mes anciens tests 4K Ultra HD d’avant MaG, je me suis retrouvé avec une certaine quantité adoptant un format plus que light. De fait, plutôt que de les abandonner dans les limbes du web, j’ai eu l’idée de créer la présente rubrique. Et puis bon, ce Bazar n’est pas là pour remplacer mes articles plus longs et détaillés. Bonne lecture !
Sommaire
Assassin's Creed (2016)
Provenance : France | Éditeur : 20th Century Fox | Date de sortie : 26 avril 2017 Format 2.39 – DI 4K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1 Artistique : 7 | Vidéo : 9 | Audio : 10
Malgré une intrigue alambiquée qui paraîtra ardue aux néophytes et déjà-vu aux connaisseurs de la franchise, cette adaptation fidèle et spectaculaire de la célèbre licence vidéoludique possède un univers visuel puissant, une mise en scène vertigineuse, des scènes d’action bluffantes et un casting quatre étoiles (Michael Fassbender, Marion Cotillard, Jeremy Irons, Charlotte Rampling). Plus fidèle (couleurs réalistes, texture poussiéreuse, contraste optimal et plans très sombres) et précis (la salle de l’animus) que le Blu-ray, ce transfert UHD HDR10 retranscrit avec brio la magnifique photographie organique d’Adam Arkapaw. La palette colorimétrique y est aussi plus subtile et large (les teintes sépia), les blancs plus étincelants, les contre-jours plus beaux et lisibles, les lumières plus intenses (les ampoules fluorescentes) et les détails dans les ombres bien mieux révélés. Dynamique tonitruante, effets superbement répartis (les flèches volent au-dessus de la pièce), ambiances (les rues bondées) subtilement reproduites et basses palpables, pour une piste Atmos (très bonne VF) explosive et immersive.
La Grande Muraille (2016)
Provenance : France | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 16 mai 2017 Format 2.38 – DI 4K – HDR10 | Anglais et Français Dolby Atmos Artistique : 7 | Vidéo : 9.5 | Audio : 10
Une épopée fantastique over the top aussi inventive que creuse (les enjeux sont simplistes) à la mise en scène démesurée, à la direction artistique superbe (malgré une surdose de CGI), aux scènes de siège épiques, aux acteurs charismatiques (Jing Tian crève l’écran) et au bestiaire redoutable. Simpliste mais très spectaculaire ! Malgré deux plans tramés, ce transfert UHD HDR10 est une petite merveille à la clarté optimale, à la définition extraordinaire, aux détails ultra-perceptibles (c’est moins net en HD), aux couleurs magnifiques et aux contrastes prodigieux. Les teintes sont plus brillantes (les armures de l’Ordre Sans Nom) et profondes (le vert émeraude des Taoties), la luminosité accrue délivre des éclairages plus dynamiques (les extérieurs ensoleillés) et les noirs sont mieux découpés. Un maelström sonore de tous les instants à la dynamique dantesque, aux effets/ambiances denses, aux surrounds hyperactifs, à la scène aérienne omniprésente (flèches, créatures, etc.), au score pêchu et aux basses impactantes.
Lego Batman, le film
Provenance : France | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 14 juin 2017 Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais et Français Dolby Atmos Artistique : 8 | Vidéo : 10 | Audio : 8.5
Clins d’œil et références à la pelle sur l’évolution de la star de l’écurie DC, dialogues et gags trash tordants, scènes d’action surexcitées et animation impressionnante, sont les ingrédients pop et méta de ce joyeux bordel animé. Ni douceur ni artefact ici, juste la Perfection ! La clarté est au top, le piqué ultra-pointu fait apparaître jusqu’au plus petit détail (l’usure des briques), la palette colorimétrique est un feu d’artifice permanent et les contrastes sont ouah !!! Les couleurs sont plus audacieuses (les têtes jaunes, le rouge dans la Batcave), les sources de lumières bien plus vives (chaleur des flammes, intensité des explosions et lueur des yeux de Batman) et les noirs mieux saturés. Des mixages Atmos précis et équilibrés (malgré des surrounds un peu trop sages) aux voix claires, aux ambiances nuancées, aux effets amusants (les pioupiou lors des tirs), au score héroïque ample et aux basses coups de poing.
Premier Contact
Provenance : France | Éditeur : Sony Pictures | Date de sortie : 12 avril 2017 Format 2.39 – DI 2K – HDR10 | Anglais DTS-HD MA 7.1 – Français Dolby Digital 5.1 Artistique : 9 | Vidéo : 9 | Audio : 9
Entre 2001, l’Odyssée de l’espace et Rencontres du 3ème type, ce drame de SF intimiste au caractère humaniste bouleversant et à la réflexion philosophique vertigineuse, est une expérience sensorielle aussi délicate qu’intelligente. La précision du piqué, la justesse de la définition, la sobriété des couleurs froides, la mélancolie des contrastes et l’infinie abîme des noirs sont parfaitement reproduites par ce transfert UHD. À côté, le Blu-ray est plat et fade ! Tout en conservant l’aspect désenchanté de l’œuvre, le HDR10 apporte de la profondeur aux couleurs (l’orange), réchauffe les peaux, accentue l’éclat des sources de lumière (les néons) et assombrit les noirs sans masquer les détails. Le son est clairement un personnage du film et le mixage lui rend justice avec une spatialisation ultra-immersive, des dialogues à la perception variable, des sonorités aliens étranges, un score très organique et des basses d’outre-tombe.
Sully
Provenance : France | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 05 avril 2017 Format 2.39 – DI 4K – HDR10 | Anglais et Français Dolby Atmos Artistique : 8 | Vidéo : 9.5 | Audio : 10
Dans la peau d’un héros ordinaire confronté à un événement extraordinaire, Tom Hanks (tout en sobriété) excelle; là où Clint Eastwood s’empare de cette figure héroïque avec une modestie narrative et une force technique épatantes. La clarté est idéale, la définition exemplaire, le piqué d’une précision rare (les détails fins sont nettement plus raffinés qu’en HD), les couleurs froides naturelles (l’action se déroule en hiver) et les contrastes impeccables. Grâce au HDR10, la palette colorimétrique est bien meilleure, la luminosité solaire accrue (très visible dans le cockpit), les éclairages naturels ou artificiels (dans l’hôtel notamment) plus éclatants, et les noirs plus robustes (un vrai gain pour la profondeur). À la fois en retenu (la commission d’enquête) et démonstratif (le vol), ce mixage Atmos d’un réalisme saisissant utilise tous les canaux (ceux de hauteur sont très sollicités) pour nous projeter au cœur de la catastrophe (des basses rudes).
The Revenant
Provenance : France | Éditeur : 20th Century Fox | Date de sortie : 1er juillet 2016 Format 2.39 – DI 4K – HDR10 | Anglais DTS-HD MA 7.1 – Français DTS 5.1 Artistique : 9 | Vidéo : 10 | Audio : 9.5
Cette odyssée sauvage dans une nature indomptable est une quête de vengeance viscérale soutenue par un acteur au sommet et un cinéaste en état de grâce. Un transfert UHD HDR10 vraiment exceptionnel qui délivre des images hyper-réalistes grâce à une définition imposante, un piqué incroyable (détails plus corsés qu’en HD), des couleurs naturelles, des contrastes fabuleux et des noirs denses. Les teintes sont plus subtiles (les verts) et légèrement plus chaudes (des blancs moins stériles), les contre-jours gorgés de plus de lumière, le soleil et les flammes plus éclatants, les reflets plus brillants (l’eau) et les ombres plus profondes. Une VO très immersive où les bruits de la nature (le bruissement des arbres, l’écoulement du fleuve, le blizzard) et la musique d’ambiance sont d’une clarté et d’une présence multicanale de tous les instants. La VF est aussi très bonne.
Tous en scène
Provenance : France | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 30 mai 2017 Format 1.85 – DI 2K – HDR10 | Anglais et Français Dolby Atmos Artistique : 7.5 | Vidéo : 8 | Audio : 9.5
Des personnages hauts en couleur, des tubes éclectiques et un scénario inventif bourré d’humour, pour un grand show d’animation techniquement soigné qui revisite les codes de la comédie musicale avec tendresse et espièglerie. Ce transfert UHD est juste parfait (un encodage sans faille) et délivre une définition au top, un piqué d’une précision accomplie (même si la différence avec le BD reste minime), des couleurs chatoyantes et des contrastes solides. Mais malgré des teintes plus luxueuses (les rouges) et vives (les bleus), des blancs et reflets métalliques plus brillants, des spots plus intenses et des noirs plus riches, le gain apporté par le duo HDR/WCG reste étonnamment peu marqué vis-à-vis du SDR. Des pistes Atmos dynamiques, bien réparties et d’une finesse maligne. Les voix sont claires, les ambiances/effets se faufilent d’une enceinte à l’autre (de hauteur comprises) et la scène musicale est ultra-large. Une immersion totale !
xXx: Reactivated
Provenance : France | Éditeur : Paramount Pictures | Date de sortie : 30 mai 2017 Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1 Artistique : 6 | Vidéo : 8.5 | Audio : 9.5
Des acteurs qui s’éclatent comme des gosses, de super-agents tout droit sortis d’une BD, des filles sexy en diable, des péripéties plus grosses les unes que les autres, des scènes musclées bigger and louder (du surf à moto-cross !) et du gros son qui tache, sont les ingrédients de ce film d’action survitaminé où le scénario, vide, n’est qu’un prétexte. Un transfert UHD HDR10 de qualité qui délivre une définition probante, un piqué ultra-précis (détails plus acérés qu’en HD), des couleurs boostées paradisiaques et des contrastes magnifiques (cf. la vue aérienne nocturne de New York). Les teintes sont par ailleurs plus étendues (les nuances de vert de la jungle, les eaux bleues-turquoises de l’océan), les reflets solaires plus aveuglants, les sources lumineuses (torches, écrans) plus éclatantes et les scènes sombres plus lisibles. Dynamique intimidante, spatialisation stupéfiante, effets/ambiances intenses, voies de hauteur très sollicitées (avions, bris de vitre, balles, etc.) et basses impactantes, pour ce mixage Atmos qui déménage sévère. La VF ne peut lutter.
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
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