ŒUVRE – Les profanateurs de sépultures
Pour avoir osé défier le pharaon en lui ravissant sa jeune maîtresse, le grand prêtre de Thèbes, Imhotep, est momifié vivant et enseveli dans une crypte secrète d’Hamunaptra, la cité des morts. Du fond de son sarcophage, le grand prêtre jure de se venger du genre humain…
La Momie
De l’aventure à très grand spectacle à la mise en scène impeccable, au rythme soutenu, aux paysages dépaysants, aux créatures fantastiques, aux personnages attachants et à l’action marquante. Du bon cinéma pop-corn.
Le Retour de la Momie
Toujours plus d’action, d’effets spéciaux (souvent peu discrets), de dépaysement et de fun, dans ce divertissement d’aventure où les péripéties s’enchaînent sans discontinuer dans une Égypte antique fantasmée.
La Momie: La Tombe de l’Empereur Dragon
Dans la droite lignée des deux précédents opus, cet épisode change simplement de décor (la Chine) tout en conservant le sens de l’aventure, le dépaysement, la légèreté de ton, les créatures fantastiques, les scènes d’actions épiques et les SFX à foison qui ont fait le succès de la saga. Un blockbuster très divertissant.
IMAGE – Orgie de bandelettes
La Momie
Un transfert UHD à la clarté inouïe, à la définition solide (les plans flous l’ont toujours été), aux détails aiguisés (des textures bien plus fines qu’en HD), aux couleurs superbes, aux contrastes saillants et au grain franchement modéré. La palette colorimétrique est plus nuancée (les teintes terreuses) et riche (les verts), la luminosité plus éclatante, le soleil plus brûlant, les torches plus vives, les brillances plus franches et les noirs plus profonds.
Le Retour de la Momie
Un transfert UHD moins dynamique et plus doux que celui de La Momie mais non moins spectaculaire. La clarté est élevée, les détails robustes (l’amélioration est nette vis-à-vis du Blu-ray), les couleurs fermes et les contrastes denses. Les teintes terreuses sont bien plus nuancées, les flammes des torches sont beaucoup plus ardentes, les extérieurs ensoleillés gagnent en brillance, les armures/boucliers sont plus étincelants et les ombres des tombeaux plus lisibles.
La Momie: La Tombe de l’Empereur Dragon
Si le grain argentique est plus présent dans ce 3ème volet, ce transfert UHD reste le meilleur de la saga avec une netteté hors norme, des détails hautement probants, des couleurs magnifiques et des contrastes de folie. La palette colorimétrique est plus profonde, saturée (rouges et bleus) et chaleureuse (teintes de peau), les sources de lumière nettement plus vivantes (flammes, phares, soleil), les reflets plus chromés et les noirs plus solides.
SON – Ça va, ça va, Imhotep !
La Momie
Entre une dynamique énergique, une spatialisation étendue, des effets pyrotechniques punchy, un score épique et une composante aérienne occasionnellement notable (vent, sable, avion), la piste DTS:X est en tout point impressionnante. Moins fouillée du côté des ambiances, la VF DTS 5.1 se montre néanmoins spectaculaire à son niveau.
Le Retour de la Momie
Une dynamique agressive, des effets/ambiances qui remplissent la scène, des surrounds aux aguets, une scène aérienne immersive (armes, vague, pluie), un score large et des basses soutenues, pour une piste DTS:X émérite. Moins intrépide (une spatialisation plus modérée et une ampleur diminuée), la VF DTS 5.1 n’en reste pas mois apte à assurer le voyage.
La Momie: La Tombe de l’Empereur Dragon
Moins intense (dynamique moindre) mais mieux équilibré que ses aînés, ce mixage DTS:X impressionne. Précis et immersif, il est parfaitement spatialisé grâce au soutien des surrounds et des effets de hauteur (flèches, Yétis, etc.). Si elle ne décrasse pas autant le système acoustique (des basses moins percutantes et des ambiances moins élancées) que sa consœur 3D, la VF DTS 5.1 ne laisse pourtant que peu de répit aux spectateurs.
CONCLUSION – Sa place est dans un musée ?
85 ans après le classique interprété par Boris Karloff, la trilogie avec Bredan Fraser nous revient en 4K Ultra HD munie de prestations A/V tout aussi excitantes (cf. la bande-son DTS:X) que l’aventure à l’ancienne qu’elles présentent !