4K Ultra HD – Édition CA – Universal Pictures – 125 min // 130 min // 111 min – 16 mai 2017

Format vidéo
• Master intermédiaire : 2K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.36 (La Momie), 2.35 (Le Retour de la Momie), 2.40 (La Tombe de l’Empereur Dragon)

Bande-son
• Anglais DTS:X
• Français (parisien) DTS 5.1
• Français (québécois) DTS 5.1 (La Tombe de l’Empereur Dragon)

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

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ŒUVRE – Les profanateurs de sépultures

Pour avoir osé défier le pharaon en lui ravissant sa jeune maîtresse, le grand prêtre de Thèbes, Imhotep, est momifié vivant et enseveli dans une crypte secrète d’Hamunaptra, la cité des morts. Du fond de son sarcophage, le grand prêtre jure de se venger du genre humain…

La Momie

De l’aventure à très grand spectacle à la mise en scène impeccable, au rythme soutenu, aux paysages dépaysants, aux créatures fantastiques, aux personnages attachants et à l’action marquante. Du bon cinéma pop-corn.

Le Retour de la Momie

Toujours plus d’action, d’effets spéciaux (souvent peu discrets), de dépaysement et de fun, dans ce divertissement d’aventure où les péripéties s’enchaînent sans discontinuer dans une Égypte antique fantasmée.

La Momie: La Tombe de l’Empereur Dragon

Dans la droite lignée des deux précédents opus, cet épisode change simplement de décor (la Chine) tout en conservant le sens de l’aventure, le dépaysement, la légèreté de ton, les créatures fantastiques, les scènes d’actions épiques et les SFX à foison qui ont fait le succès de la saga. Un blockbuster très divertissant.

IMAGE – Orgie de bandelettes

La Momie

Un transfert UHD à la clarté inouïe, à la définition solide (les plans flous l’ont toujours été), aux détails aiguisés (des textures bien plus fines qu’en HD), aux couleurs superbes, aux contrastes saillants et au grain franchement modéré. La palette colorimétrique est plus nuancée (les teintes terreuses) et riche (les verts), la luminosité plus éclatante, le soleil plus brûlant, les torches plus vives, les brillances plus franches et les noirs plus profonds.

Le Retour de la Momie

Un transfert UHD moins dynamique et plus doux que celui de La Momie mais non moins spectaculaire. La clarté est élevée, les détails robustes (l’amélioration est nette vis-à-vis du Blu-ray), les couleurs fermes et les contrastes denses. Les teintes terreuses sont bien plus nuancées, les flammes des torches sont beaucoup plus ardentes, les extérieurs ensoleillés gagnent en brillance, les armures/boucliers sont plus étincelants et les ombres des tombeaux plus lisibles.

La Momie: La Tombe de l’Empereur Dragon

Si le grain argentique est plus présent dans ce 3ème volet, ce transfert UHD reste le meilleur de la saga avec une netteté hors norme, des détails hautement probants, des couleurs magnifiques et des contrastes de folie. La palette colorimétrique est plus profonde, saturée (rouges et bleus) et chaleureuse (teintes de peau), les sources de lumière nettement plus vivantes (flammes, phares, soleil), les reflets plus chromés et les noirs plus solides.

SON – Ça va, ça va, Imhotep !

La Momie

Entre une dynamique énergique, une spatialisation étendue, des effets pyrotechniques punchy, un score épique et une composante aérienne occasionnellement notable (vent, sable, avion), la piste DTS:X est en tout point impressionnante. Moins fouillée du côté des ambiances, la VF DTS 5.1 se montre néanmoins spectaculaire à son niveau.

Le Retour de la Momie

Une dynamique agressive, des effets/ambiances qui remplissent la scène, des surrounds aux aguets, une scène aérienne immersive (armes, vague, pluie), un score large et des basses soutenues, pour une piste DTS:X émérite. Moins intrépide (une spatialisation plus modérée et une ampleur diminuée), la VF DTS 5.1 n’en reste pas mois apte à assurer le voyage.

La Momie: La Tombe de l’Empereur Dragon

Moins intense (dynamique moindre) mais mieux équilibré que ses aînés, ce mixage DTS:X impressionne. Précis et immersif, il est parfaitement spatialisé grâce au soutien des surrounds et des effets de hauteur (flèches, Yétis, etc.). Si elle ne décrasse pas autant le système acoustique (des basses moins percutantes et des ambiances moins élancées) que sa consœur 3D, la VF DTS 5.1 ne laisse pourtant que peu de répit aux spectateurs.

CONCLUSION – Sa place est dans un musée ?

85 ans après le classique interprété par Boris Karloff, la trilogie avec Bredan Fraser nous revient en 4K Ultra HD munie de prestations A/V tout aussi excitantes (cf. la bande-son DTS:X) que l’aventure à l’ancienne qu’elles présentent !

Note artistique
7
Qualité vidéo
8
Qualité audio
9
0
La Momie – La Trilogie

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

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