4K Ultra HD – Édition US – Kino Lorber – 96 min – 13 avril 2021

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Anglais DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
• Anglais

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.

ŒUVRE – Non mais dites donc, c’est bien ou pas ?

Aidé du sombre Casque Noir, le Président Skroob décide de s’emparer de l’atmosphère de la pacifique planète Druidia. C’était sans compter l’intrépide Lone Starr et son fidèle Barf, la princesse Vespa et son droïde Dot Matrix, et le mystérieux Yogurt, grand maître du « Schwartz »…

Farce hilarante à l’humour décalé et aux personnages savoureusement ridicules, ce pastiche totalement délirant du genre science-fictionnel s’attaque à Star Wars (mais aussi Star Trek, Alien, La Planète des singes et Le Magicien d’Oz) et à l’industrie cinématographique (notamment le merchandising) par le truchement d’un humour humble qui ne tape jamais à-côté. Il n’y a pas à dire, Mel Brooks reste encore aujourd’hui le maître (Jedi) de la parodie intelligente !

IMAGE – Tout le monde il est beau, vous êtes sûrs ?

Malgré de petites saletés, une certaine touche de douceur (due à la captation d’origine) et un grain parfois envahissant (lors d’une poignée de plans dans le désert), ce transfert UHD Dolby Vision provenant d’un tout nouveau scan 4K tiré du négatif d’origine est un vrai régal.

Profitant d’un nettoyage numérique soigné et d’une plage dynamique élevée, l’image de ce film n’a jamais été aussi belle. La texture argentique (35 mm) est globalement plus fine et organique, les détails sont plus visibles qu’autrefois (dès le début, la coque du Spaceball One donne le ton), les couleurs ont une profondeur et des nuances inédites (la carnation, l’habillage métallique de Dot Matrix), les contrastes sont comme fortifiés (des blancs plus brillants et des noirs plus denses) et les sources lumineuses sont plus éclatantes que jamais (la brillance des étoiles, les reflets sur le casque du sombre Casque Noir, le rayonnement des bagues laser). Les fans vont être comblés !

SON – Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !

« Naturelle » et n’usant qu’à bon escient des arrières (pour les ambiances et quelques effets localisés en somme), cette bande-son 5.1 à la belle ouverture frontale, aux basses solides (cf. le grondement des moteurs) et à la partition qui ne manque pas de punch (elle remplit d’ailleurs bien l’espace sonore) est assez fantastique dans son genre.

CONCLUSION – Toute bonne chose a une fin…

Putain de bonne blague s’il en est, La Folle Histoire de l’espace se voit gratifiée d’une édition 4K Ultra HD digne de son héritage. « We’re the Spaceballs ! Watch out ! »

Note artistique
8
Qualité vidéo
8
Qualité audio
8.5
0
La Folle Histoire de l'espace

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x