Yolande Moreau derrière et devant la caméra, pour une comédie romantique à la folie douce tournée à l’image de sa réalisatrice. Voilà la promesse de La Fiancée du Poète, en salles dès le 11 octobre 2023.

Yolande Moreau en Yolande Moreau

On connait Yolande Moreau. Son regard furetant. Ses sourcils constamment interrogatifs. Ses rôles de personnages autant débonnaires qu’ahuris. Et tandis qu’elle passe pour la quatrième fois derrière la caméra pour La Fiancée du Poète, elle ne s’offre pas un rôle l’extirpant du carcan habituel dans lequel on l’emploie habituellement en tant qu’actrice.

La belge y incarne en effet Mireille, retrouvant les murs d’une ancienne maison familiale bordant la Meuse après un passé de dealeuse qui l’a envoyé un bon paquet d’années derrière les verrous. Vivant d’un job de cantinière aux Beaux-Arts de Charleville-Mézières, c’est plus la poésie qu’elle entend dans la bouche des étudiants que les frites qu’elle sert qui l’intéresse. Agrémentant son salaire de quelques ventes clandestines de cigarettes, elle prendra la décision de louer les trois chambres de sa maison pour payer les frais inhérents à cette vieille bâtisse.

Débarquent alors dans sa ville trois locataires truculents, interprétés par Grégory Gadebois, Estéban et Thomas Guy. Tirant dans leur sillage une vie bienfaitrice et un brin de folie qu’ils distilleront dans cette maison chargée de souvenirs,  c’est pourtant un quatrième homme qui s’apprête à faire son apparition et à chambouler la vie de Mireille : le « poète », son tout premier amour, joué par Sergi Lopez.

Roms com en bord de Meuse

La comédie romantique La Fiancée du Poète porte malheureusement à son discrédit une longueur d’une heure quarante. Une amputation d’une vingtaine de minutes lui aurait permis d’aller à l’essentiel en taillant dans plusieurs larges parts de gras, dont un aspect romantique empesé, plombant l’atmosphère qui suinte pourtant de bon nombre de ses plans.

Il aurait mérité également un découpage plus minutieux ainsi qu’un montage plus franc. On a ici l’impression que le film n’ose jamais se positionner et finit par se retrouver le cul vissé entre deux chaises. Il désavoue un montage rythmé tout en ne prenant jamais le parti du contemplatif, se laissant ainsi appesantir par des plans trop longs pour lui insuffler un rythme, et trop courts pour prescrire au spectateur le temps de s’imprégner des ambiances qu’ils dépeignent.

Et c’est dommage, car de cette Yolande Moreau, de nuit, posée sur une barque où se tient une Vénus boticellienne, ou alors de ces scènes virevoltantes de mariage, on en aurait voulu plus. Et à l’instar de ces deux moments filmiques, La Fiancée du Poète est traversé de véritables saillies comiques ou esthétiques absolument bluffantes desquelles le film ne tire ainsi pas tout leur potentiel.

Une belle bande

Reste qu’entre Grégory Gadebois, Estéban, Thomas Guy et Moreau, une énergie communicatrice et vraie passe directement du plateau à l’écran. Le film d’une joyeuse bande dont les guillerettes fredaines ne semblent pas truquées et irradient jusqu’au spectateur, sublimées par des partitions musicales particulièrement réjouissantes (et joyeuses).

« Ce long-métrage a été conçu pendant la Covid et les confinements, en famille et avec mon équipe de fidèles. [...] Tout est parti de manière artisanale, à la maison. Avec beaucoup d'alcool... et de plaisir !»

Bref, un film artisanal, un film de potes, bancal et maladroit, bien loin d’être parfait, mais suffisamment sincère pour convaincre largement. La Fille du Poète par Yolande Moreau, à découvrir au cinéma dès le 11 octobre prochain…

Buvant les Stephen King comme la sirupeuse abricotine de mon pays natal, j’ai d’abord découvert le cinéma via ses (souvent mauvaises) adaptations. Épris de Mrs. Wilkes autant que d’un syndrome de Stockholm persistant, je m’ouvre peu à peu aux films de vidéoclub et aux poisseuses séries B. Aujourd’hui, j’erre entre mes cinémas préférés, les festivals de films et les bordures de lacs helvétiques bien moins calmes qu’ils en ont l’air.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x