4K Ultra HD – Édition IT – Eagle Pictures – 86 min / 92 min – 20 février 2020 /  11 février 2022

Format vidéo
• Master intermédiaire : 2K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Italien DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
• Italien

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Précédent
Suivant

ŒUVRE – Quelle famille !

Dans un vieux et lugubre manoir vit la famille Addams, dont les membres, tous plus fous et délirants les uns que les autres, ressemblent d’avantage à des morts qu’à des vivants…

En 2019, la famille la plus macabre du 7e art nous ouvrait les portes de son sinistre manoir dans un film d’animation mécanique mais monstrueusement déjanté. En 2021, elle joue les opportunistes dans un road movie paresseux, où le mauvais esprit irrévérencieux propre aux Addams laisse place à une succession (trop) endiablée de gags potaches réservés à un public enfantin.

IMAGE – Le gothique c’est « chébran »

Quasi-exemplaires à de rares traces compressives près (un brin de colour banding sur le transfert du 1er film), ces images livrées en 4K HDR10 ne manquent pas d’apparat… Surtout que les animateurs de chez Cinesite Animation se sont bien améliorés en quelques années (de gros efforts techniques sur le 2nd).

La définition y est optimale, le piqué d’une grande précision, la palette colorimétrique « spectrale » vive à souhait, les contrastes vigoureux (cf. la tenue des noirs) et les sources lumineuses éclatantes. Et s’il est déjà difficile de reprocher quoi que ce soit aux Blu-ray, dites-vous que les 4K Ultra HD vont encore plus loin avec une précision accrue (les arrière-plans libèrent des détails) et une perception plus fougueuse de la photographie (entre explosion de couleurs et nitescence des éclairages).

SON – Un Machin qui a du Snoop Dogg !

Avec une énergie et une présence arrière qui en ont « sous la cape », ces pistes sonores agitées de par nature sont plus vivantes que jamais.

Parfaitement enveloppantes et punchy dès que ça s’agite derrière l’écran (fréquemment donc), elles usent de nombreux effets multidirectionnels pour animer les aventures excentriques de cette famille Addams « new look », sans pour autant négliger la (belle) restitution des voix et l’envergure de la musique.

CONCLUSION – Heureux de les retrouver ?

Inventée en 1938 par Charles Addams, cette drôle de famille portée sur le monstrueux est de retour… En animation cette fois ! Et pour qui aime La Chose, c’est sur les éditions 4K Ultra HD qu’il faut mettre la main.

Note artistique
5.5
Qualité vidéo
9
Qualité audio
9
0
La Famille Addams (2019) et sa suite

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x