Blu-ray – Édition FR – M6 Vidéo – 127 min – 05 janvier 2023

Format vidéo
• Résolution : 1080p/24
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Français DTS-HD MA 5.1
• Français DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE – Les « rouges » aux trousses

Russie, 2017. Mathieu Roussel est arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille. Expatrié français, il est victime d’un « kompromat », de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l’État. Menacé d’une longue peine de prison, il ne lui reste qu’une option : s’évader et rejoindre la France par ses propres moyens…

Si les clichés sur les « affreux » Russes et les invraisemblances (le barrage routier) n’ont pas pris la fuite, ce thriller haletant (très librement inspiré de l’histoire de Yoann Barbereau) qui ne relâche pas la pression peut compter sur son scénario maîtrisé, sa mise en scène chirurgicale (la subtilité des cadres de Jérôme Salle est à saluer), son climat anxiogène et sa distribution convaincante (Gilles Lellouche et Joanna Kulig en tête) pour nous embarquer au plus près de cet homme traqué.

IMAGE – Grand froid

Hors quelques problèmes de compression (des traces de colour banding de-ci de-là et une légère remontée de bruit numérique), cette image 1080p volontairement austère (la photographie de Matias Boucard n’est pas là pour rigoler) délivre une définition supérieure (cf. la netteté des vastes forêts), un piqué d’une remarquable précision (les gros plans sur les visages, l’intérieur meublé chez Mathieu Roussel, les couloirs de la prison), des couleurs glaciales (à de rares exceptions près) naturellement saturées, et des contrastes solides comme un roc aux noirs profonds (les scènes nocturnes sont superbes) et blancs bien purs (la neige).

SON – Ô Russie 🎶

Plus atmosphérique que rentre-dedans, cette bande-son multicanale (une piste 2.0 est aussi disponible sur le disque) suffisamment ample et spatialisée avec soin diffuse de belles ambiances à l’avant (en conservant la clarté des dialogues) comme à l’arrière (où elles sont discrètes mais omniprésentes) tout en se laissant porter par la musique à « suspense » de Guillaume Roussel.

CONCLUSION – Sans compromis

Alors qu’il se bat pour sa liberté et prouver son innocence, cet expatrié français victime d’un complot trouvera la force de lutter auprès du présent Blu-ray, dont les prestations A/V ne cèdent pas au « savoir-vivre » d’un État devenu totalitaire !

Note artistique
8
Qualité vidéo
8
Qualité audio
8
0
Kompromat

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x