Provenance : Allemagne | Éditeur : EuroVideo | Date de sortie : 23 novembre 2023

Format vidéo
2160p24 – Ratio 2.39
Dolby Vision / BT.2020 – Encodage HEVC
Master intermédiaire 4K

Bande-son
Anglais Dolby Atmos
Allemand Dolby Atmos

Sous-titres
Allemand

Hypnotic (2023)
4/5

Artistique : 6 | Vidéo : 10 | Audio : 10

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Philips 65OLED908 (Dolby Vision Filmmaker)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar (Dolby Atmos), SVS SB-4000

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE - Vertigo 2.0

Un détective, qui enquête sur une série de braquages de grande ampleur, se retrouve embarqué dans une affaire impliquant sa fille disparue et un programme secret du gouvernement.

Alors que se mêlent les souvenirs du cinéma « nolanien » (Memento et Inception en tête), cette série B décomplexée et joyeusement tirée par les cheveux mélange les genres (l’action, le thriller et la SF) lors d’une course tellement effrénée que l’on pourrait croire qu’elle a la mort aux trousses ! Pas un grand film en vérité mais un suspense haletant et des personnages sous haute tension pour un hommage à Hitchcock (dixit son réal) quelque peu fouillis dont l’efficacité somme toute primaire maintient la conscience éveillée.

IMAGE - Réalité ou illusion ?

Captée numériquement en 6K avant d’être finalisée en 4K, l’image tape-à-l’œil du chef op’ Pablo Berron et du metteur en scène Robert Rodriguez (Alita: Battle Angel) est superbement reproduite par ce transfert UHD Dolby Vision à l’encodage vraiment imperturbable (à l’image de Ben Affleck).

La légère patine faussement organique est plus vivante et les détails, beaucoup plus nets qu’en HD (la pilosité faciale, le vieillissement cutané, les textures des vêtements), donnent l’impression que le Blu-ray est flou (cf. la précision des arrière-plans)… Surtout que l’amélioration visible du rapport de contraste (les noirs sont plus riches et les blancs plus audacieux) vient accroître la tridimensionnalité des plans (les zones d’ombre et de lumière étant mieux délimitées).

L’étalonnage des couleurs qui conserve ses teintes chaudes et terreuses voit ses primaires étendues (les rouges sont plus intenses, les bleus plus profonds et les verts plus prononcés) et les sources lumineuses s’affichent avec une brillance grandie (la lumière du jour, les néons de la devanture d’Hypnosis, les plafonniers dans les locaux de la Division).

Hypnotic (2023)

SON - Entends ma voix

Pourvue d’une spatialisation totalement maîtrisée (un champ sonore 3D pleinement immersif) et d’une dynamique enfiévrée (une véritable déflagration acoustique dès que l’action survient), cette remarquable bande-son Dolby Atmos est de surcroît soutenue par un canal LFE puissant (les détonations claquent, les moteurs rugissent et les carambolages vont loin dans le grave). Les dialogues sont d’une grande clarté, la localisation des bruits ambiants toujours appropriée (qu’ils se trouvent à l’avant, à l’arrière ou dans les hauteurs) et l’enveloppement musical amplement multicanal.

CONCLUSION - Gardez l'esprit éveillé...

Rythmé à défaut d’être hypnotisant, ce thriller d’action psychotique qui nous exhorte à une enquête sous manipulation mentale accède à une plus grande lucidité sur support 4K Ultra HD; sûrement parce que ses prestations A/V de pointe ne sont pas le fruit de notre imagination !

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x