Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4) Diffuseur vidéo : Philips 65OLED908 (Dolby Vision Filmmaker) Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar (Dolby Atmos), SVS SB-4000
Diapositive précédente
Diapositive suivante
ŒUVRE - Vertigo 2.0
Un détective, qui enquête sur une série de braquages de grande ampleur, se retrouve embarqué dans une affaire impliquant sa fille disparue et un programme secret du gouvernement.
Alors que se mêlent les souvenirs du cinéma « nolanien » (Memento et Inception en tête), cette série B décomplexée et joyeusement tirée par les cheveux mélange les genres (l’action, le thriller et la SF) lors d’une course tellement effrénée que l’on pourrait croire qu’elle a la mort aux trousses ! Pas un grand film en vérité mais un suspense haletant et des personnages sous haute tension pour un hommage à Hitchcock (dixit son réal) quelque peu fouillis dont l’efficacité somme toute primaire maintient la conscience éveillée.
IMAGE - Réalité ou illusion ?
Captée numériquement en 6K avant d’être finalisée en 4K, l’image tape-à-l’œil du chef op’ Pablo Berron et du metteur en scène Robert Rodriguez (Alita: Battle Angel) est superbement reproduite par ce transfert UHD Dolby Vision à l’encodage vraiment imperturbable (à l’image de Ben Affleck).
La légère patine faussement organique est plus vivante et les détails, beaucoup plus nets qu’en HD (la pilosité faciale, le vieillissement cutané, les textures des vêtements), donnent l’impression que le Blu-ray est flou (cf. la précision des arrière-plans)… Surtout que l’amélioration visible du rapport de contraste (les noirs sont plus riches et les blancs plus audacieux) vient accroître la tridimensionnalité des plans (les zones d’ombre et de lumière étant mieux délimitées).
L’étalonnage des couleurs qui conserve ses teintes chaudes et terreuses voit ses primaires étendues (les rouges sont plus intenses, les bleus plus profonds et les verts plus prononcés) et les sources lumineuses s’affichent avec une brillance grandie (la lumière du jour, les néons de la devanture d’Hypnosis, les plafonniers dans les locaux de la Division).
SON - Entends ma voix
Pourvue d’une spatialisation totalement maîtrisée (un champ sonore 3D pleinement immersif) et d’une dynamique enfiévrée (une véritable déflagration acoustique dès que l’action survient), cette remarquable bande-son Dolby Atmos est de surcroît soutenue par un canal LFE puissant (les détonations claquent, les moteurs rugissent et les carambolages vont loin dans le grave). Les dialogues sont d’une grande clarté, la localisation des bruits ambiants toujours appropriée (qu’ils se trouvent à l’avant, à l’arrière ou dans les hauteurs) et l’enveloppement musical amplement multicanal.
CONCLUSION - Gardez l'esprit éveillé...
Rythmé à défaut d’être hypnotisant, ce thriller d’action psychotique qui nous exhorte à une enquête sous manipulation mentale accède à une plus grande lucidité sur support 4K Ultra HD; sûrement parce que ses prestations A/V de pointe ne sont pas le fruit de notre imagination !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.