4K Ultra HD – Édition US – Shout Factory – 98 min – 05 octobre 2021

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Anglais DTS-HD MA 2.0 Mono

Sous-titres
• Anglais

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Précédent
Suivant

ŒUVRE – Attention, la télé tue !

Il se passe des choses bien étranges à Santa Mira, petite ville d’apparence tranquille. Suite à l’assassinat de l’un de ses patients, le Dr Daniel Challis vient y enquêter, accompagné d’Ellie Grimbridge, la fille du défunt, déterminée à retrouver les coupables. La présence d’un masque de Halloween près de l’homme assassiné conduit le duo jusqu’à l’usine de jouets dirigée par l’inquiétant Conal Cochran, protégé par une garde rapprochée d’androïdes…

Audacieuse mais suicidaire, cette « suite » aberrante de la franchise (l’histoire n’a plus rien à voir avec Michael Myers et Laurie Strode) est un film d’horreur nihiliste et malaisant, à la terreur rampante et aux scènes chocs (la salle de test), qui se veut une amer satire industrielle. Mais si l’intrigue (quasi-policière) est prenante, la conspiration qui se trame est aussi obscure qu’insensée.

IMAGE – Ne manquez pas la surprise de 21 heures !

Toujours approuvé par le directeur de la photographie Dean Cundey, ce transfert UHD Dolby Vision tiré d’un nouveau scan 4K du négatif original est juste diabolique !

Très colorée, la photographique « prend des couleurs » avec des teintes qui semblent sortir de l’écran comme jamais auparavant (le rouge sang, l’orange citrouille et le vert irlandais). Largement améliorée, les contrastes ajoutent beaucoup de profondeur à l’image, notamment lors des passages les plus sombres, grâce à des noirs plus denses et des blancs plus nets (les blouses médicales, les cheveux de M. Cochran). Plus soutenues, les sources lumineuses gagnent en naturelle (la lumière du jour) et en richesse (les éclairages artificiels).

Affichant des détails plus précis (les textures faciales, la décoration d’intérieur) malgré des douceurs passagères (dues à la captation) et un grain affiné parfois chahuté par la compression (de rares clignotements), il n’y a bien que les saletés restantes (quelques points blancs) qui viennent taquiner la fête d’Halloween.

SON – Cause it’s Happy Halloween ♫

Pulsée par l’inquiétante musique « carpenterienne » et le très entêtant jingle de Silver Shamrock, cette bande-son encodée en Dolby Atmos restitue des ambiances sinistres et des effets prononcés (trop parfois) qui s’introduisent de partout… Plafond compris avec le tonnerre (lors de l’orage) ou encore les annonces dans les haut-parleurs (lors du couvre-feu).

Et s’il est évident que les limites du mixage d’origine se ressentent de-ci de-là (une scène avant prédominante, deux ou trois dialogues étouffés et des explosions sans mordant), cette piste sonore se débrouille bien.

CONCLUSION – Pour le Myers ou pour le pire ?

Si l’absence de Michael Myers n’est pas un crève-cœur pour vous, cette étrange série B qui s’imaginait faire partie d’une anthologie est à (re)découvrir dans un 4K Ultra HD qui, de par ses qualités (le gros bond en avant de l’image et l’ouverture du son), est bien décidé à vous « abrutir » devant votre diffuseur vidéo !

Note artistique
6.5
Qualité vidéo
8
Qualité audio
8
0
Halloween 3: Le Sang du sorcier

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
Ummagumma
Éditeur
1 année il y a

Je conseille vivement ce film aux curieux, c’est vraiment une chouette série B avec une intrigue sacrément barrée et quelques scènes visuellement intéressantes !

Et ce thème musical est génial :
https://www.youtube.com/watch?v=qsHMnWAjICs&ab_channel=Johnny3179

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x