4K Ultra HD – Édition US – Shoot Factory – 93 min (Theatrical Cut) – 05 octobre 2021

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Anglais DTS-HD MA 2.0
• Anglais Dolby Digital Mono

Sous-titres
• Anglais

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – Le cauchemar ne fait que commencer…

Michael Myers n’est pas mort ! Les six balles tirées par le Dr Loomis n’ont pas suffi à arrêter le tueur, qui poursuit son but : retrouver et supprimer Laurie Strode. Blessée et choquée, la jeune femme, transportée à l’hôpital de Haddonfield, est loin de se douter que Myers est encore à ses trousses, laissant toujours plus de cadavres dans son sillage, tandis que Samuel Loomis traque sans relâche son ancien patient…

Plus graphique et inventive dans ses meurtres, cette bonne suite qui conserve l’ambiance, l’esprit et les personnages de son illustre aîné en est la « parfaite » prolongation (il débute quelques minutes après les évènements du premier opus)… Même si la révélation qui donne une motivation de tuer à son boogeyman est aussi inutile qu’absurde (elle sera d’ailleurs ignorée dans le Halloween de 2018) !

IMAGE – Les ténèbres règnent !

Approuvée par le chef op’ Dean Cundey et effectuée en 2021, cette restauration 4K provenant d’un scan du négatif original est en phase avec celle de son prédécesseur. Stylistiquement « identique » ou presque (la photographie est un poil plus chaude), puisqu’il s’agit après tout de la deuxième moitié de l’histoire initiale, l’image trouve un allié de poids dans ce transfert UHD encodé en Dolby Vision qui marque une amélioration notable vis-à-vis des anciens Blu-ray (plus doux et globalement fades).

Plongée dans une pénombre quasi-continue, elle parvient à affiner le grain argentique (conservé avec soin), à rendre de la netteté aux détails (cf. l’usure du masque de Myers et la texture des décors), à ajouter de la précision aux couleurs (la carnation, les gyrophares de la Police, le sang), à offrir de la richesse aux contrastes (les noirs sont à présent profonds avec une bonne délimitation des ombres) et à répandre des sources lumineuses autrement plus éclatantes (les éclairages de la ville, les flammes et les plafonniers de l’hôpital).

SON – Que risque-t-on à l’hôpital ?

Rythmée à l’avant par une partition armée de synthés (signée John Carpenter et Alan Howarth) mais peu explosive du côté des basses, cette bande-son Dolby Atmos volontiers atmosphérique s’illustre par quelques effets en bonne forme (l’accident de voiture) et surtout, donne vie à tout un tas d’ambiances (comme l’agitation du quartier) dont certaines sonnent dans les hauteurs (la faune, les échos dans les couloirs).

CONCLUSION – Indestructible le croque-mitaine ?

Parce que certains cauchemars ne meurent jamais, c’est clairement en Ultra HD Blu-ray (un excellent transfert 4K associé à un nouveau mix Atmos que l’on attendait pas) que l’incessante traque de Michael Myers se doit d’être suivie !

Note artistique
7.5
Qualité vidéo
8.5
Qualité audio
8.5
0
Halloween 2 (1981)

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
Ummagumma
Éditeur
9 mois il y a

Mon Halloween préféré, ni plus ni moins ! C’est aussi celui avec le meilleur thème d’intro et avec une entrée en matière qui file des frissons.
Thème à écouter ici :
https://www.youtube.com/watch?v=8JflWFBreok&ab_channel=JohnCarpenter-Topic

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x