Provenance : France | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 25 septembre 2024

Format vidéo
2160p24 | Ratio 1.78
HDR10 | Dolby Vision | BT.2020
Encodage HEVC | DI 4K

Bande-son
Anglais DTS-HD MA 5.1
Français Dolby Digital 2.0

Sous-titres
Anglais
Français

Friends - L'intégrale
3/5

Artistique : 8 | Vidéo : 6.5 | Audio : 8

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas à 100% représentatives de l’édition testée même si issues de screenshots.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Dolby Vision sombre)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar Max (Dolby Surround | DTS Neural:X), SVS SB-4000

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE - Celle qui nous fait rire et pleurer

Les péripéties de six jeunes newyorkais liés par une profonde amitié. Entre amour, travail, famille, ils partagent leurs bonheurs et leurs soucis au Central Perk, leur café favori…

Cette ode à l’amitié véritable ayant su doser fous rires et émotions dix saisons durant, est une inoubliable sitcom générationnelle où les particulièrement soudés Chandler, Monica, Joey, Phoebe, Ross et Rachel, jamais à court de répliques toutes plus amusantes et inspirantes les unes que les autres, sont parvenus à faire vibrer des millions (et des millions) de téléspectateurs de par le monde comme s’il s’agissait de leur propre groupe d’amis. Décalée, désopilante et désarmante, celle avec qui nous nous sent(i)ons si bien reste la série populaire par excellence.

« - Ok, ils savent que tu sais et ils ne savent pas que Rachel sait ? - Mais elles ne savent pas que nous savons qu’elles savent ! - Ils savent que vous savez ! - Ils ne savent pas qu’on sait qu’ils savent qu’on sait ! »

IMAGE - Celle qui abuse de la chirurgie numérique

Mise à part la saison 1 dont le rendu est superbe, la qualité des autres saisons varient de plus en plus (au sein d’un même épisode parfois) quoique les images fraîchement vibrantes et accrocheuses (mais pas toujours naturelles) de ces transferts UHD Dolby Vision (issus des négatifs originaux) insufflent une nouvelle vie à la série (captée en Super 35) en même temps qu’une stabilité retrouvée.

Oui, voici celles qui vont être difficiles à disséquer de par une clinquance inédite et l’usage d’une IA certes pilotée (elle ne viendra donc pas concurrencer la Truelle Artificielle© de IRON JIM) mais bel et bien visible (la fluctuations épars des flous et/ou abus de netteté en arrière-plan ne trompent pas quand à sa présence). Sans nul doute, les fans vont être divisés*…

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, mentionnons que tous les titres ont été reconstruits, que les fondus au noir (plus abrupts que par le passé) ont été refaits électroniquement pour conserver un aspect de première génération, que le cadrage a été légèrement modifié (des décalages d’un côté ou de l’autre en fonction des plans), et que les optiques comme les stock-shots (adoucis pour l’occasion) se marient à présent mieux avec le reste.

* Alors même que Kevin Bright, le producteur exécutif de la série et réalisateur d'une cinquantaine d'épisodes, avait pris part à la remastérisation des 12 épisodes sortis dans les salles en 2019 (pour les 25 ans de la sitcom) en s'occupant personnellement de la correction des couleurs. Récemment, dans les colonnes de Première, il avait évoqué l'upgrade 4K des 224 restants en promettant que « le grain de l'image serait parfait », permettant même aux fans de « voir de nouveaux petits détails ». La question qui se pose alors est la suivante : A-t-il pris part d'une façon ou d'une autre aux derniers travaux effectués ou l'équipe en charge de s'en occuper s'est-elle juste inspirée de son travail d'il y a 5 ans ?

Nous pouvons nous retrouver avec un combo DNR + EE visible par intermittence (et plus franc dès la saison 8 du côté de la réduction du bruit numérique pour un « lissage de courtoisie » sur le visage des acteurs). Pour autant, il paraît évident que les détails sont sacrément bons dans la grosse majorité des cas (les douceurs des toutes premières saisons étant inhérentes à la source) et que la texture argentique est plus palpable que lors des précédentes itérations physiques.

Malgré des bidouilles provoquant une certaine hétérogénéité (et d’assez rares incohérences comme mentionnées plus tôt), la résolution 4K se ressent donc tout du long alors même qu’un encodage très moyen (trop de contenus sur chaque disque), occasionnant des problèmes compressifs tel du macrobloc (heureusement furtif), tend à baisser la définition de la granulosité.

Friends - L'intégraleFriends - L'intégrale
Friends - L'intégraleFriends - L'intégrale
Friends - L'intégraleFriends - L'intégrale
Friends - L'intégraleFriends - L'intégrale
Friends - L'intégraleFriends - L'intégrale
Friends - L'intégraleFriends - L'intégrale

Côté WCG et HDR, la palette colorimétrique est aujourd’hui nettement plus chaude (cf. la carnation) avec des teintes autrement plus vives (les primaires sont acidulées), et les sources lumineuses ont été méchamment rehaussées (jusqu’à faire luire de temps à autre la peau des personnages comme si elle était huilée).

De fait, plus proche de l’esthétique générale des sitcoms modernes (où tout est violemment éclairé) et très éloigné des austères Blu-ray (ou des diffusions TV aux tons ternes) que nous avions l’habitude de regarder, le résultat peut surprendre. Toutefois, même si trop coloré par endroits, il manifeste d’une plus grande neutralité chromatique en supprimant la dominante bleue nuit ainsi que les dérives (verdâtres ou rougeâtres) préexistants jusqu’alors.

Et il en est de même avec les contrastes qui, malgré une dynamique un peu trop agressive (les blancs sont trop attrayants), vient corriger les noirs délavés ou bouchés (les cheveux de Monica en bénéficient) ainsi que la luminosité en berne. Les recoins les plus sombres du cadre peuvent ainsi se dévoiler et les éclairages gagner en intensité.

SON - Celui qui parle à tout un chacun

Constituée de rires spontanés (la série ayant été enregistrée en public), de petites ambiances de la vie courante (les bruits domestiques, les passants dans la rue, les clients du Central Perk) et surtout de dialogues (à l’origine des ressorts comiques), cette bande-son proposée en VO DTS-HD MA 5.1 (et non plus en Dolby Digital 5.1) et VF Dolby Digital 2.0 (là rien n’a changé) est diffusée avec une belle clarté. La première est néanmoins à privilégier sur la seconde pour son authenticité, son ampleur et sa pureté d’écoute.

Car là où la VF est fluette et dotée d’aigus agressifs, la piste anglaise enveloppe (une séparation multicanale élaborée en studio, captation stéréo oblige) et sonne juste. Les éclats de rire des spectateurs s’emparent des surrounds (logique puisque provenant de l’arrière), les voix sont toujours audibles, les coupure musicales sonnent parfaitement et les basses s’animent ponctuellement. Nous sommes donc invités sur scène et non pas laissés à distance du show.

Si le doublage français reste une sacrée « madeleine de Proust » (hormis quand survient les changements de voix de Rachel, Joey et Chandler lors les deux dernières saisons), il est encore trop souvent mal synchronisé (une constance depuis sa diffusion).

CONCLUSION - Celle qui avait 30 ans

Au moment de la vie où vos amis sont votre famille (comme le pitchaient ses créateurs), celle qui restera pour toujours une sitcom culte à la popularité fracassante s’impose plus que jamais comme le doudou de plusieurs générations sur support 4K Ultra HD. À cet égard, il faut dire que l’impression de prendre un café au côté de cette joyeuse bande de copains (ayant par malheur récemment perdu l’un des siens) y est plus prégnante. Unagi !

🎶 So no one told you life was gonna be this way 👏👏👏👏
Your job's a joke, you're broke
Your love life's DOA
It's like you're always stuck in second gear
When it hasn't been your day, your week, your month
Or even your year, but

I'll be there for you
(When the rain starts to pour)
I'll be there for you
(Like I've been there before)
I'll be there for you
('Cause you're there for me too) 🎵

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

4 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x