SVOD – Plateforme FR – Apple TV+ – 115 min – 05 novembre 2021

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Français Dolby Atmos

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, les tests SVOD sont réalisés avec le débit minimum requis sur chaque plateforme. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de la source testée.

Précédent
Suivant

ŒUVRE – Seul sur Terre

Finch est le dernier homme sur Terre. Souffrant de sa condition de mortel, l’inventeur construit un robot afin de prendre soin de son chien bien-aimé. Le trio se lance dans un voyage à travers le pays. Le scientifique en profite pour apprendre à sa création le sens de l’amour et de l’amitié pour assumer la charge d’un animal et que ce dernier, en retour, puisse accepter ce nouveau maître.

Conte philosophique mâtiné d’écologie, ce road movie initiatique nous embarque dans un survival familial où un androïde tendrement maladroit, au contact d’un « père » mourant (le charismatique Tom Hanks), va se construire une identité. Tour à tour drôle, touchante et dramatique, cette œuvre de SF d’une grande justesse émotionnelle se forge petit à petit une (belle) âme.

IMAGE – À travers les friches apocalyptiques

Malgré des problèmes mineurs de compression (une poignée de colour banding), cet excellent transfert UHD Dolby Vision donne vie à une image riche et vibrante merveilleusement texturée.

Impressionnante en termes de clarté et de définition, révélant des détails tous plus tranchants les uns que les autres, elle présente aussi une palette de couleurs pleine de chaleur où les teintes sont précisément adaptées aux environnements traversés. Offrant également des blancs brillants qui sortent de l’écran (une luminosité radieuse) et des noirs extrêmement profonds aux mille nuances (des ombres riches), elle use de contrastes ultra-soignés pour magnifier la photographie dont les sources lumineuses sont irradiantes (cf. l’éclat des néons et la lueur réaliste des nuages duveteux).

SON – Au rythme des intempéries

Équipée d’une dynamique étendue, de basses imposantes, d’une spatialisation attentive et d’un score lui allant comme un gant, cette bande-son Dolby Atmos (en VO comme en VF) donne un sérieux coup de fouet au chaos (les tempêtes font hurler les canaux de hauteur) sans que les voix, parfaitement intelligibles, n’en pâtissent.

CONCLUSION – La vie est trop courte !

Alors que cette approche sensible du genre post-apocalyptique fait chaud au cœur, les prestations A/V présentées par Apple TV+ ajoutent des facultés sentimentales à cette touchante intelligence (pas si) artificielle !

Note artistique
8
Qualité vidéo
9
Qualité audio
9.5
0
Finch

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x