Provenance : France | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 27 septembre 2023
Format vidéo 2160p24 – Ratio 2.39 Dolby Vision / BT.2020 – Encodage HEVC Master intermédiaire 2K
Bande-son Anglais Dolby Atmos Français Dolby Digital Plus 7.1
Sous-titres Anglais Français
3.5/5
Artistique : 6 | Vidéo : 9 | Audio : 10
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4) Diffuseur vidéo : Philips 65OLED908 (Dolby Vision Filmmaker) Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar (Dolby Atmos | Dolby Surround), SVS SB-4000
Diapositive précédente
Diapositive suivante
ŒUVRE - Fast Family, rassemblement !
Au cours de nombreuses missions et contre toute attente, Dom Toretto et sa famille ont déjoué et dépassé tous les ennemis sur leur chemin. Mais cette fois, Dom va faire face à un adversaire lié à son passé à Rio, contre lequel il éprouvera les plus grandes difficultés et qui s’en prendra à ce qu’il a de plus cher : sa famille.
Un Menu Maxi best Of de la saga (trop) copieux où courses-poursuites, explosions, combats au corps à corps, fusillades et cascades continuent de repousser les lois de la gravité dans la démesure la plus assumée. Mais alors qu’un méchant grand-guignolesque fait son apparition (Jason Momoa cabotine avec délectation), notre équipe barbecue (tout le monde est à bord de l’habitacle) menée par le trop sérieux Vin Diesel (prends une Corona et détends‐toi) se retrouve embarquée dans un invraisemblable imbroglio qui perd le spectateur en cours de route. Certes décomplexé mais trop foutraque pour circuler dans le trafic, ce 10e opus piloté par Louis Leterrier n’est pas passé loin de l’accident.
IMAGE - T'as une belle carrosserie
Issu d’une captation essentiellement numérique (hors la scène d’ouverture qui a été tournée en 35 mm pour être visuellement raccord avec le 5e volet), ce transfert UHD Dolby Vision ultra-rutilant n’a pour seule ambition que de brûler la rétine.
La définition ne souffre d’aucune baisse de régime, les détails sur les visages (la pilosité faciale de Dante, le visage buriné de Dom), les costumes et les décors (Rome en tête) qui sont d’une netteté à toute épreuve sont encore plus finement texturés qu’en HD, et la compression ne manque vraiment pas de reprise (l’encodage est solide comme un roc).
La palette colorimétrique en mode tuning (toutes les couleurs sont richement saturées) gagne en profondeur et en nuance (une aubaine pour les carrosseries), le taux de contraste qui est poussé dans ses derniers retranchements est encore plus clinquant avec ses noirs densifiés (la course au Brésil, le QG de l’Agence) et ses blancs à la pureté renforcée, et les sources lumineuses « bling-bling » (l’éclairage néon) manifestent d’une brillance rehaussée (les reflets solaires sur les surfaces métalliques, les flammes, les phares et autres gyrophares, les moniteurs).
SON - Y'en a sous le capot
Absolument ébouriffante, la VO Dolby Atmos nous convie à une mémorable foire aux décibels qui répand bruits de moteur, fracas de métal, coups portés et tirs avec une puissance effrénée.
Parfaitement enveloppante (la spatialisation est tout bonnement excellente) et follement dynamique, elle balance ses effets pyrotechniques et/ou ambiances atmosphériques dans les moindres recoins de l’espace acoustique (les surrounds et les canaux de hauteur n’ont pas une minute de répit lors des innombrables scènes d’action) avec autant de précision que de punch. Les dialogues sont clairs, le score de Brian Tyler profite d’une belle délivrance et les basses, méchamment offensives, vrombissent dès que l’occasion se présente.
Également spectaculaire, la VF encodée en Dolby Digital Plus 7.1 (et son doublage qui en rajoute dans la virilité) n’a juste pas autant d’envergure que sa consœur 3D même si elle reste bien répartie et carrément punchy.
CONCLUSION - Juste le début de la fin
En dérapage plus ou moins contrôlé entre le stupide et le jouissif, la franchise Fast and Furious continue de tracer sa route pied au plancher… Boostée qu’elle est par un 4K Ultra HD carburant à la bonbonne NOS !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.