4K Ultra HD – Édition FR – Metropolitan Vidéo – 99 min – 17 décembre 2022
Format vidéo • Master intermédiaire : 4K • Standard HDR : HDR10 • Ratio : 1.85
Bande-son • Anglais DTS-HD MA 5.1 • Français DTS-HD MA 5.1
Sous-titres • Français
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
Diapositive précédente
Diapositive suivante
ŒUVRE – Le retour de la « vieille dame »
Après s’être échappée d’un établissement psychiatrique estonien, Leena Klammer se rend en Amérique en se faisant passer pour Esther, la fille disparue d’une riche famille. Mais lorsque son masque commence à tomber, elle se retrouve face à une mère qui veut à tout prix protéger sa famille de « l’enfant » meurtrière…
S’il bouscule gentiment les attentes du spectateur lors d’un plot twist qui lui évite de se la jouer remake, ce préquel opportuniste où le mal s’est pris un coup de vieux (Isabelle Fuhrman n’a plus 12 ans mais 25 ans et le maquillage comme la doublure silhouette ne peuvent rien y changer) est handicapé par le manque de savoir-faire se son metteur en scène (William Brent Bell n’est pas Jaume Collet-Serra) et un acte final honteusement ridicule. Pas catastrophique en soi, ce retour en arrière est clairement dispensable.
IMAGE – Se taper l’incruste
Datée, floue, grisâtre et brumeuse, la photographie du chef op’ Karim Hussain évoque un certain cinéma des 70’s et n’est en rien flatteuse, bien au contraire. Mais pour qui est équipé du matériel adéquat, le transfert UHD HDR10 négocie mieux les partis pris esthétiques de l’œuvre… qui piquent les yeux (oui, c’est moche !) même s’ils participent au malaise.
Le piqué qui n’impressionne jamais (les contours sont très peu marqués) est un peu réhaussé, la palette chromatique globalement fanée est un poil plus « vivante » (le sang, la peinture photoluminescente), les contrastes atténués laissent poindre une profondeur à peine plus pénétrante (les noirs sont toujours aussi poreux) et les sources lumineuses, pour la plupart feutrées et vaporeuses hors la lumière noire, se propagent avec tout juste plus de lueur.
SON – She’s a maniac ♪
Peu portées sur les ambiances mais se laissant aller à quelques effets percutants (que le canal LFE renforce), ces pistes sonores DTS-HD MA 5.1 relativement immersives et dynamiques auraient pu nous amuser plus. Car même si claires (les dialogues) et précises (la spatialisation), elles manquent terriblement de folie.
Plus homogène, la VO est à privilégier pour l’interprétation de la terrifiante Isabelle Fuhrman.
CONCLUSION – C’est moche de vieillir !
Si elle ne peut visuellement prendre de l’âge, du moins scénaristiquement parlant, la fausse Esther doit subir une « seconde vieillesse » inutile que le présent 4K Ultra HD, souillé par une esthétique tout sauf de première fraîcheur, ne peut pomponner !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.