4K Ultra HD – Édition UK – Disney – 102 min – 07 février 2022
Format vidéo • Master intermédiaire : 4K • Standard HDR : HDR10 • Ratio : 1.85
Bande-son • Anglais Dolby Atmos • Français (québécois) Dolby Digital Plus 7.1
Sous-titres • Anglais • Français
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
Diapositive précédente
Diapositive suivante
ŒUVRE – Burn-out familial !
Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…
Si le Mexique de Coco (chez Pixar) a plus inspiré ses auteurs que la présente Colombie, cette comédie musicale exotique (le dépaysement est total) et débordante d’énergie (les chansons donnent envie de danser) reconcilie la famille (métissée) au cœur d’un feu d’artifice visuel permanent. La recette (de grand-mère) Disney est certes connue, mais elle reste toujours aussi goûteuse !
IMAGE – La cour des Miracles enchantée
Supérieur à son homologue HD sans user de sorcellerie (nous sommes dans l’amélioration et non dans la transformation), ce transfert UHD HDR10 prestigieux a vraiment fière allure.
L’image gagne un peu en clarté et en raffinement (cf. la netteté accrue des textures de la Casita ou encore les petites imperfections sur les visages), la palette colorimétrique se réjouit d’une vivacité grandie (la saturation des jaunes, des oranges, des rouges, des verts, des bleus et des violets parle d’elle-même), les contrastes qui assombrissent discrètement le cadre ajoutent de la profondeur aux noirs (pour une meilleure immersion dans les lieux faiblement éclairés) et de l’éclat aux blancs (les nuages sont plus cotonneux), et les sources lumineuses reçoivent une brusque poussée de lueur (les manifestations de la magie illuminent l’écran).
SON – La Cumbia de la familia
Très vivante (le score est diffusé avec beaucoup de largeur) et profitant d’une spatialisation ludique (la scène aérienne sait faire la fête – la pluie, du sable, le tonnerre, des fissures, le perroquet -), cette bande-son 3D à l’engagement multicanal de tous les instants (les canaux surround se déchaînent) manque néanmoins d’ampleur (la dynamique ne se lâche pas) malgré un subwoofer qui présente plus de force (même si la réponse dans le bas du spectre reste limitée) que les pistes « Dolby Atmouse » qui l’on précédé.
Pas aussi « amusante » car plus dans la retenue spatiale, la moins engagée VFQ (lors des dialogues) est parfois dans l’embarras lorsqu’il arrive aux paroles des nombreuses chansons (les mêmes que notre version parisienne) de se noyer dans la musique.
CONCLUSION – La magie est là…
En consolidant les fondations de cette fable colorée et magique qui donne de la voix (le 60e « classique d’animation » du studio aux grandes oreilles), le 4K Ultra HD va rapidement vous faire tomber sous le charme de ce petit village des montagnes colombiennes !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.