Blu-ray – Édition CA (région A) – Elevation Pictures – 129 min – 11 mai 2021

Format vidéo
• Résolution : 1080p/24
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Français (québécois) DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.

ŒUVRE – En quête de vérité

Capturé par le gouvernement américain, Mohamedou Ould Slahi est détenu depuis des années à Guantánamo, sans jugement ni inculpation. À bout de forces, il se découvre deux alliées inattendues : l’avocate Nancy Hollander et sa collaboratrice Teri Duncan. Avec ténacité, les deux femmes vont affronter l’implacable système au nom d’une justice équitable.

Tiré d’une histoire vraie, ce drame judiciaire très sombre qui dresse le portait d’un musulman (extraordinaire Tahar Rahim) ayant subi d’insoutenables conditions de détention tout en suivant le combat acharné d’une avocate pour les libertés fondamentales, est un film d’une grande pertinence qui développe son empathie et qui s’interdit tout sensationnalisme gratuit même si, nécessairement, les scènes de torture sont d’une extrême violence.

IMAGE – Face aux souffrances, le pardon

Captée numériquement et ultra-aiguisée lors des faits présents, l’image particulièrement réaliste de ce transfert HD est proche de la perfection (hormis deux ou trois traces compressives). La copie est super propre, les détails sont nets, la palette colorimétrique est naturelle et les contrastes soignés.

Volontairement « en retrait », les flashbacks qui se démarquent par un format refermé prennent un aspect granuleux avec des couleurs plus désaturées et un piqué moins assuré.

SON – Douleurs auditives

Étonnamment ample avec des ambiances d’intérieurs bien chargées (comme lors des réunions), ce mixage multicanal à la spatialisation étudiée, au score déterminé et aux voix cristallines (la VFQ est accentuée) présente une harmonie acoustique fort à-propos.

CONCLUSION – L’enfer américain

Alors que le présent Blu-ray offre une technique solide, comment ne pas s’investir émotionnellement quand la teneur de la réalité (la paranoïa terroriste des States post-11 septembre 2001) engendre colère et indignation ?

Note artistique
8
Qualité vidéo
9
Qualité audio
9
0
The Mauritanian

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x