Provenance : États-Unis | Éditeur : Well Go USA | Date de sortie : 29 novembre 2022

Format vidéo
2160p24 | Ratio 1.85
HDR10 | Dolby Vision | BT.2020
Encodage HEVC | DI 2K

Bande-son
Coréen Dolby Atmos
Anglais DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
Anglais

Dernier train pour Busan
4.5/5

Artistique : 9 | Vidéo : 9 | Audio : 9

L'édition standard est disponible à la vente en France auprès de notre partenaire Metaluna Store en cliquant ici 👉 Train to Busan 4K

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images (extraites du compte Patreon de Matt Paprocki) servent d’illustration et ne peuvent être considérées comme représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Dolby Vision sombre)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar Max (Dolby Atmos), SVS SB-4000

ŒUVRE - Piège à grande vitesse

Tandis qu’un virus qui transforme tous les êtres vivants en zombies ravage la Corée du Sud, un père et sa fille tentent de survivre dans le dernier train pour Busan, l’unique ville à n’avoir pas encore été contaminée.

Alors que la lutte des classes se rejoue en circuit fermé dans cette satire sociale en huis clos infecté, seul le retour à l’entraide et à la coopération permet de faire face à l’apocalypse zombie. Assurément politique donc (jusque dans cette mêlée fratricide faisant ressurgir les douloureux souvenirs de la guerre de Corée) mais aussi très divertissant, ce film catastrophe particulièrement haletant (mise en scène percutante, rythme survolté et attaques mordantes) tient en haleine tout du long de par son alliance horreur/action/émotion. Un excellent film de genre qui fait sensation !

« Good riddance. Always giving to others instead of to yourself. Why did you live like that? What was the point? What a load of crap. »

IMAGE - La bave aux lèvres

Issue d’une captation numérique 2.8K finalisée en 2K, cette mise à l’échelle UHD avec étalonnage Dolby Vision vient sensiblement upgrader le master du précédent Blu-ray, malgré l’usage ultra modéré de DNR venant abaisser la déjà faible granularité ambiante (appliquée en post-prod).

La compression est solide sur ses appuis (un bitrate moyen de 52 Mbps) et l’augmentation des détails fins facilement discernable (les pores de la peau, la sueur, les cheveux, la pilosité faciale, les plaies, etc.). La sensation de profondeur règne et la clarté, même si tempérée lors des plans larges (à cause des CGI), fait un bond en avant.

Encore plus audacieusement colorée et fortement éclairée, l’image affiche des primaires au punch augmenté (cf. la saturation du sang rouge) et une luminosité intensifiée. Les couleurs globalement chaudes profitent d’une saturation plus marquée sans altérer la carnation, la plage de contrastes ajustée (des noirs plus profonds jamais bouchés et des blancs plus éclatants mieux écrêtés) saisit particulièrement lorsque le train passe dans les tunnels et les hautes luminances brillent comme jamais. Le MaxFALL a été mesuré à 243 cd/m² et le MaxCLL à 1000 nits.

SON - Tchou ! Tchou ! Le p'tit train 🎶

Un cauchemar auditif notablement viscéral proposé en VO Dolby Atmos (24-bit, 5240 kbps), dont l’agressivité continue et l’enveloppement véritable nous embarque manu militari dans les différents compartiments de ce train de l’enfer.

Le mixage fait montre d’une bonne plage dynamique, la spatialisation qui s’avère très généreuse fait un excellent usage des surrounds (les bruits de fond, les déplacement hors-champ des zombies) et des canaux de hauteur (la Radio Sol Train, les vibrations de la carlingue, un hélicoptère), les dialogues fermement ancrés sur la centrale restent clairs malgré la cacophonie environnante, la musique instrumentale de Jang Young-gyu (se faisant de plus en plus héroïque et dramatique au fil des minutes) ne manque pas d’ampleur et le canal LFE gronde copieusement.

CONCLUSION - L'horreur est entrée en gare

Zombie flick de première classe qui renouvelle le genre sans le bousculer, Dernier train pour Busan se paie un voyage tout confort en 4K Ultra HD (des prestations A/V inOui). Mais à l’inverse du Blu-ray français paru en 2016, le prequel animé Seoul Station n’est pas monté à bord !

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x