Un documentaire sur la danse, accessible et ébouriffant visuellement, c’est la promesse de Dancing Pina, aujourd’hui disponible en DVD et Blu-ray. L’occasion de se (re)plonger dans la vie de Pina Bausch et de sa descendance artistique.

Dialogues artistiques

Alternant entre l’Ecole des Sables à Dakar et le Semperoper en Allemagne, Dancing Pina offre la conversation artistique entre d’anciens membres du Tanztheater de la fameuse danseuse Pina Bausch, et de nouveaux jeunes danseurs aux horizons bien divers, dont l’expérience s’étend du ballet classique au hip-hop notamment.

Pina Bausch, c’est le renouveau de la danse. Entre sa naissance en 1940 et son décès en 2009, elle réinvente avec ses collègues les codes du ballet classique. Les danseurs s’individualisent, se caractérisent, endossent une histoire et une vie propre. Résolument moderne, c’est l’histoire de cette transmission que le réalisateur Florian Heinzen-Ziob veut dépeindre dans Dancing Pina, son troisième film pour le cinéma.

Grand écart, entre rigueur et grâce pure

La rigueur stakhanoviste se marie à la pure grâce dans Dancing Pina, notamment par la capacité d’observation du réalisateur, qui laisse tourner sa caméra sur de longues séquences pour se faire oublier et capter l’essence même de ce qui se passe sur le plateau. Des répétitions aux représentations, de l’Allemagne au Sénégal, les scènes et les danseurs dialoguent constamment entre eux, créant de magnifiques jeux de miroir porté à leur paroxysme lorsque Le Sacre du Printemps, à la représentation annulée pour cause de COVID-19, trouvera finalement sa voie sur l’étendue uniforme d’une plage. La plus belle séquence du film probablement, magnifiée par les lumières rasantes du crépuscule…

« Je voudrais passer ma vie à rendre la beauté que j'ai reçue. »

Un film à voir en diptyque avec le Pina de Wim Wenders, tourné en 3D avec la complicité des danseurs du Tanztheater Wuppertal. Un Wim Wenders qui fait par ailleurs l’actualité aujourd’hui en conservant ce même dispositif de 3D allié au documentaire, pour explorer l’œuvre d’un autre grand artiste contemporain, Anselm Kiefer dans Anselm, le bruit du temps. Mais c’est une toute autre histoire…

« Pina » (2011), Wim Wenders

Retenons que Dancing Pina de Florian Heinzen-Ziob est une véritable expérience artistique valable autant pour les férus de danse que pour les parfaits néophytes, à (re)découvrir désormais en format physique.

Fiche technique

Blu-ray Région B (France)
Éditeur : Blaq Out
Durée : 112 min
Date de sortie : 03 octobre 2023

Format vidéo : 1080p/24 – 1.78
Bande-son : Version originale multilingue DTS-HD MA 5.1 (et 2.0)
Sous-titres : Français

Dancing Pina

Buvant les Stephen King comme la sirupeuse abricotine de mon pays natal, j’ai d’abord découvert le cinéma via ses (souvent mauvaises) adaptations. Épris de Mrs. Wilkes autant que d’un syndrome de Stockholm persistant, je m’ouvre peu à peu aux films de vidéoclub et aux poisseuses séries B. Aujourd’hui, j’erre entre mes cinémas préférés, les festivals de films et les bordures de lacs helvétiques bien moins calmes qu’ils en ont l’air.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x