Provenance : Italie | Éditeur : Eagle Pictures | Date de sortie : 25 octobre 2023

Format vidéo
2160p24 | Ratio 2.40
HDR10 | BT.2020
Encodage HEVC | DI 4K

Bande-son
Anglais DTS-HD MA 5.1
Italien DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
Italien

Dampyr
3.5/5

Artistique : 5.5 | Vidéo : 8 | Audio : 9.5

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Professionnel HDR)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar Max (DTS Neural:X), SVS SB-4000

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE - Le fils du diable

Durant les Guerres de Yougoslavie, Harlan gagne sa vie en se faisant passer pour un Dampyr (dans la mythologie slave, un être mi-humain et mi-vampire) capable de débarrasser les villages des vampires. Bientôt, il est convoqué par des soldats attaqués par des créatures assoiffées de sang…

Loin d’être déshonorante mais bien trop générique dans son domaine, cette série B vampirique affublée de personnages clichés adapte le fumetto éponyme non sans soigner sa direction artistique. Et si les (nombreuses) scènes d’action savent manier le pieu, les facilités scénaristiques qui les entourent sont bien trop visibles dans le miroir. Dommage, ses ambitions étaient louables.

« J'ai vécu comme un dieu parmi des créatures destinées à mourir. »

IMAGE - Nous sommes la nuit

Même si l’avancée technique vis-à-vis de l’excellent Blu-ray n’est pas forcément indispensable au vu d’une cinématographie où le WCG et les hautes luminances ne peuvent que rarement s’exprimer (si ce n’est quand les sorcières usent du sort de protection bleu et les Maîtres de la Nuit se servent de leurs pouvoirs rouges), ce transfert UHD HDR10 parfois fragile (un peu de solarisation çà et là) dompte mieux l’obscurité ambiante (qui gagne en lisibilité) et profite d’un modeste voile de netteté supplémentaire avec des textures légèrement plus fines (visibles principalement lors des rares passages diurnes).

Dampyr

SON - Écoute ton sang

Encodée en DTS-HD MA 5.1, cette bande-son fluide, dynamique et agréablement bien répartie à travers les différents canaux assure le grand spectacle avec une pêche surnaturelle et un sens impressionnant de l’espace.

La scène audio fourmille de détails en tous genres, les effets et autres ambiances se répandent à 360° avec une parfaite clarté (même lors des moments les plus bruyants), la musique énergique de Lorenzo Tomio ne manque pas d’ampleur, les dialogues sont bien exsudés par la centrale et le canal LFE lâche régulièrement des basses d’outre-tombe.

CONCLUSION - À la botte de personne

À peine plus armée sur support 4K Ultra HD (elle voit mieux dans la pénombre), cette chasse aux vampires « BDesque » à la mythologie intrigante ne se distingue malencontreusement pas du tout-venant de ce genre de productions. Mais si vous n’êtes pas allergique à l’ail, il n’est pas interdit de se laisser tenter par cette saga italienne (quid de la suite ?) en rien honteuse. Sortez les crocs !

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x