4K Ultra HD – Édition FR – Disney – 124 min – 12 juillet 2019

Format vidéo
• Master intermédiaire : 2K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Français Dolby Digital Plus 7.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.

ŒUVRE – L’atout féministe

Carol Danvers va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.

Malgré une mise en scène paresseuse et une architecture classique, ce blockbuster post #metoo fidèle au style Marvel est une aventure rétro efficace à l’ambiance typique des 90’s, où la dynamique entre l’inspirante Brie Larson et Samuel L. Jackson, parfaitement rajeuni pour l’occasion, n’a de cesse de booster le récit. Divertissante et féministe, cette production de SF aussi drôle que spectaculaire est une solide présentation de Carol Danvers, alias Captain Marvel.

IMAGE – T’as le look 80’s !

Plus lumineuses (en façade) mais tellement moins bien contrastées et colorées, les images du transfert HD sont supplantées par ce 4K Ultra HD.

Car si le piqué est au mieux plus ferme (cf. les gros plans), c’est bien du côté des contrastes, largement plus équilibrés (les blancs ne sont plus gris et les noirs sont beaucoup mieux dosés), de la palette colorimétrique, autrement plus ample (les teintes bleues, vertes et oranges sont plus vibrantes), et des sources lumineuses, mieux écrêtées (plus de détails dans les recoins les plus lumineux du cadre) et notablement plus intenses (les éclairages fluorescents, la lumière du jour, les reflets sur les textures métalliques), que les différences se jouent.

SON – Playing with the Boys

Rythmée par les standards pop/rock des années 90, cette bande-son au paysage sonore large (la scène surround est très présente) n’est dépourvue ni d’énergie (la dynamique est là !) ni de basses (qui se rappellent régulièrement à notre bon souvenir)… Tout du moins en VO, puisque la VF n’a aucune amplitude, tout étant mixé au même niveau.

Qui plus est, il serait dommage de passer outre la dimension verticale du mixage qui impressionne lors des scènes d’action (des chutes de débris, les survols de l’héroïne, des ricochets de tirs de blasters) mais pas que (les navires spatiaux qui parcourent la Galaxie).

CONCLUSION – Tutoyer les étoiles…

Pour être à la hauteur du plus puissant des héros du MCU, c’est un Ultra HD Blu-ray qu’il vous faudra insérer dans le lecteur !

Note artistique
7
Qualité vidéo
9
Qualité audio
9
0
Captain Marvel

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x