Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4) Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Professionnel SDR) Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar Max (DTS Neural:X), SVS SB-4000
Diapositive précédente
Diapositive suivante
ŒUVRE - Mère courage
Pour sauver sa famille de la charrue du fermier Fitzgibbon, une gentille maman souris décide de remuer ciel et terre. En chemin, elle reçoit l’aide d’un corbeau en mal d’amour, d’une souris voisine et d’un grand hibou peureux. Malheureusement, Mme. Brisby aurait besoin d’un miracle mécanique pour déplacer sa maison…
Grand classique du dessin animé old school qui marqua l’émancipation du génie de l’animation Don Bluth, ce conte pastoral aux magnifiques visuels d’heroic fantasy distille des thèmes adultes avec intelligence (tels que le veuvage, la maladie, les tests pharmaceutiques sur les animaux et le mal-logement) dans la quête prodigieuse d’une petite souris pleine de bravoure aux confins du danger. Près de quarante ans après sa sortie, la magie opère toujours.
« - Il va mourir alors ? - Non trésor, il est très malade. - Qu'est-ce qu'il a dit maman ? - Monsieur Ages appelle ça pneumonie. - Pneumonie ? Mais quand est-ce qu'il va guérir ? - Bientôt j'espère. »
IMAGE - Sous le champ
En corrigeant l’affreux master HD (aux images tremblantes, aux saletés multiples, aux couleurs délavées et aux fourmillements neigeux) exploité lors de la parution du Blu-ray de 2011, les modifications apportées par l’éditeur donnent un véritable coup de jeune à l’odyssée de Brisby même si la texture argentique (une captation en 16 et 35 mm) en pâtit immanquablement de par l’usage d’un nettoyage automatisé. Mais en l’absence d’un nouvelle restauration 2K (et pourquoi pas 4K), le présent résultat est déjà inespéré !
Les défauts de la pellicule ont été retirés à quelques poussières près, la stabilité a été revue, les scintillements sont de l’histoire ancienne et la compression est solide avec un débit moyen de 29.8 Mbit/s. Quant à la palette colorimétrique, elle a été remaniée pour obtenir une saturation flamboyante (les primaires sont éclatantes) avec des dégradés enfin perceptibles. Et si la douceur de plusieurs plans ainsi que l’épaisseur des traits en arrière-plan perdurent (ne pas oublier que le master est daté), les détails s’affichent avec une précision somme toute appréciable.
Même si lumineuse et globalement équilibrée, la gestion des contrastes ne constitue néanmoins pas le point fort de cette édition puisque limitée dans les hautes luminances (l’écrêtage se perçoit) et la pénombre (les noirs tirent un peu vers le gris). Rien de bien méchant, rassurez-vous.
SON - Pour l’amour d’un enfant 🎶
Harmonieuse et pourvue d’une chaleur certaine, la version originale 2.0 surround est particulièrement plaisante à l’écoute. La dynamique n’a peur de rien, les dialogues sont clairs, la spatialisation même si essentiellement frontale laisse vagabonder divers sons à l’arrière et l’inoubliable score de Jerry Goldsmith ne manque pas d’ampleur.
Étouffée et autrement moins ronde que sa consœur, la piste française 2.0 dual mono (donc forcément plus resserrée) au formidable doublage d’origine le met malheureusement trop en avant au détriment de la musique et des effets. Tout du long, un léger décalage existe.
Que vous optiez pour l’une ou pour l’autre, propreté et stabilité officient sans distorsion aucune.
CONCLUSION - Rien ne pourra l'arrêter
Profondément humaine et avant-gardiste, cette petite merveille intemporelle du dessin animé se pare d’une édition Blu-ray enfin digne de sa stature. Le digipack est superbe, la section bonus passionnante (un making-of inédit de 50 min. et une interview de 26 min. du spécialise du cinéma d’animation Xavier Kawa-Topor) et les prestations A/V inattendues. Retirez vos tapettes !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.