Provenance : France | Éditeur : Rimini Éditions | Date de sortie : 24 juillet 2024

Format vidéo
1080p24 | Ratio 1.85
SDR | BT.709
Encodage AVC | DI 2K

Bande-son
Anglais DTS-HD MA 2.0
Français DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
Français

Brisby et le Secret de NIMH
4/5

Artistique : 9 | Vidéo : 7 | Audio : 8

L'édition limitée est disponible à la vente auprès de notre partenaire Metaluna Store en cliquant ici 👉 Brisby et le secret de NIMH

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Professionnel SDR)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar Max (DTS Neural:X), SVS SB-4000

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE - Mère courage

Pour sauver sa famille de la charrue du fermier Fitzgibbon, une gentille maman souris décide de remuer ciel et terre. En chemin, elle reçoit l’aide d’un corbeau en mal d’amour, d’une souris voisine et d’un grand hibou peureux. Malheureusement, Mme. Brisby aurait besoin d’un miracle mécanique pour déplacer sa maison…

Grand classique du dessin animé old school qui marqua l’émancipation du génie de l’animation Don Bluth, ce conte pastoral aux magnifiques visuels d’heroic fantasy distille des thèmes adultes avec intelligence (tels que le veuvage, la maladie, les tests pharmaceutiques sur les animaux et le mal-logement) dans la quête prodigieuse d’une petite souris pleine de bravoure aux confins du danger. Près de quarante ans après sa sortie, la magie opère toujours.

« - Il va mourir alors ? - Non trésor, il est très malade. - Qu'est-ce qu'il a dit maman ? - Monsieur Ages appelle ça pneumonie. - Pneumonie ? Mais quand est-ce qu'il va guérir ? - Bientôt j'espère. »

IMAGE - Sous le champ

En corrigeant l’affreux master HD (aux images tremblantes, aux saletés multiples, aux couleurs délavées et aux fourmillements neigeux) exploité lors de la parution du Blu-ray de 2011, les modifications apportées par l’éditeur donnent un véritable coup de jeune à l’odyssée de Brisby même si la texture argentique (une captation en 16 et 35 mm) en pâtit immanquablement de par l’usage d’un nettoyage automatisé. Mais en l’absence d’un nouvelle restauration 2K (et pourquoi pas 4K), le présent résultat est déjà inespéré !

Les défauts de la pellicule ont été retirés à quelques poussières près, la stabilité a été revue, les scintillements sont de l’histoire ancienne et la compression est solide avec un débit moyen de 29.8 Mbit/s. Quant à la palette colorimétrique, elle a été remaniée pour obtenir une saturation flamboyante (les primaires sont éclatantes) avec des dégradés enfin perceptibles. Et si la douceur de plusieurs plans ainsi que l’épaisseur des traits en arrière-plan perdurent (ne pas oublier que le master est daté), les détails s’affichent avec une précision somme toute appréciable.

Même si lumineuse et globalement équilibrée, la gestion des contrastes ne constitue néanmoins pas le point fort de cette édition puisque limitée dans les hautes luminances (l’écrêtage se perçoit) et la pénombre (les noirs tirent un peu vers le gris). Rien de bien méchant, rassurez-vous.

Brisby et le Secret de NIMH

SON - Pour l’amour d’un enfant 🎶

Harmonieuse et pourvue d’une chaleur certaine, la version originale 2.0 surround est particulièrement plaisante à l’écoute. La dynamique n’a peur de rien, les dialogues sont clairs, la spatialisation même si essentiellement frontale laisse vagabonder divers sons à l’arrière et l’inoubliable score de Jerry Goldsmith ne manque pas d’ampleur.

Étouffée et autrement moins ronde que sa consœur, la piste française 2.0 dual mono (donc forcément plus resserrée) au formidable doublage d’origine le met malheureusement trop en avant au détriment de la musique et des effets. Tout du long, un léger décalage existe.

Que vous optiez pour l’une ou pour l’autre, propreté et stabilité officient sans distorsion aucune.

CONCLUSION - Rien ne pourra l'arrêter

Profondément humaine et avant-gardiste, cette petite merveille intemporelle du dessin animé se pare d’une édition Blu-ray enfin digne de sa stature. Le digipack est superbe, la section bonus passionnante (un making-of inédit de 50 min. et une interview de 26 min. du spécialise du cinéma d’animation Xavier Kawa-Topor) et les prestations A/V inattendues. Retirez vos tapettes !

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x