- Accueil
- 4K Ultra HD
- Test technique
- Batman v Superman: L’Aub ...
4K Ultra HD – Édition UK – Warner Bros. – 182 min – 26 avril 2021
Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.39 et 1.43 IMAX
Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Français (parisien) Dolby Digital 5.1
Sous-titres
• Anglais
• Français
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.
ŒUVRE – Le choc des héros
Ayant peur que les actions d’un super-héros semblable à un dieu ne soient pas contrôlées, le redoutable justicier de Gotham City se confronte au Messie des temps modernes de Metropolis, alors que le monde se demande de quelle sorte de héros il a vraiment besoin. Et alors que Batman et Superman sont en guerre l’un contre l’autre, une nouvelle menace surgit, mettant l’humanité face à un danger d’une ampleur sans pareille…
Ultra-spectaculaire et intensément dramatique, ce face-à-face riche en charges symboliques est une grande fresque réceptive aux tourments de ses super-héros.
IMAGE – Le jour contre la nuit
À l’occasion de la parution de la Zack Snyder’s Justice League, Batman v Superman: L’Aube de la justice a fait l’objet d’une remastérisation dite « IMAX ». Totalement supervisée par son réalisateur et exécutée par le coloriste Stefan Sonnenfeld, il y a une véritable cohérence artistique (plus raccord avec l’apparence du 1er film cité) derrière ce transfert UHD HDR10 qui présente des séquences tournées en IMAX 65 mm (au ratio 1.43) et un nouvel étalonnage des couleurs.
Du révisionnisme extrêmement raffiné en somme où le color grading et les éclairages ressortent considérablement améliorés. Les différences de teintes se remarquent tout du long (une désaturation corrigée avec soin et une carnation plus naturelle), à commencer par la séquence Knightmare où les rouges ont été atténués (moins vifs et envahissants) pour un rendu plus « réaliste ». Les contrastes ont aussi été renforcés (des noirs plus riches) et les différentes sources de lumière apparaissent comme plus « héroïques » (une brillance rehaussée).
Puis il y a les passages IMAX qui ajoutent du gigantisme aux scènes visées (l’introduction du jeune Bruce, le Knightmare, l’affrontement titre et les obsèques finales). Récupérant en verticalité et en définition (une hausse considérable des détails), elles sont d’une beauté divine. Et bonne surprise, tous les plans captés en 35 mm profitent d’un piqué plus précis et d’une texture argentique d’une plus grande finesse (et sans bruit résiduel contrairement à la précédente version).
C’était peut-être inattendu, mais nous sommes en présence d’un joyau visuel qui permet à l’œuvre d’être encore plus épique !
SON – Le « Rap » de Gotham et le « flow » de Krypton !
Des pistes sonores équilibrées (les voix restent distinctes même lorsque la bataille fait rage) et puissantes soutenues par une BO ample et des basses lourdes, où les nombreuses informations acoustiques sont distribuées avec ce qu’il faut d’impact et de finesse sur l’ensemble des canaux (de hauteur compris pour la VO). Mais bien évidemment, direction la bande-son Dolby Atmos pour une expérience acoustique de référence.
Plus tonitruante (cf. la dynamique) avec un paysage sonore qui regorge d’encore plus d’informations (les scènes d’action remplissent bruyamment la pièce), elle se révèle incroyablement enveloppante grâce à l’engagement de la scène aérienne.
CONCLUSION – L’heure est venue pour l’humain d’affronter le divin…
Incontournable pour les fans de l’univers DC et essentiel pour appréhender la « trilogie » Man of Steel, cet opus névralgique est désormais exposé à sa pleine gloire dans cette édition Ultra HD Blu-ray IMAX Remastered (LA version à posséder) !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Catégories
Posts récents
Late Night with the Devil, The show
- 1 novembre 2024
- 7min. de lecture
Black Flies, dans le chaos des urgences
- 1 novembre 2024
- 4min. de lecture
Les courts qui dérangent 2 – Horror
- 31 octobre 2024
- 18min. de lecture
Sans un bruit: Jour 1, le roi
- 30 octobre 2024
- 5min. de lecture
Bad Boys: Ride or Die, à la
- 29 octobre 2024
- 6min. de lecture
Moi ce que j’attends c’est Superman vs Son Goku !!! Et tout le monde sait que Goku lui foutrait une branlée au mec en slip rouge !
Tu m’as tué. Farceur va ! 😉
Primo, il n’a plus de slip mais un collant intégral. Deuzio, à moins que Kakarot ne trouve le moyen de kryptoniser son Kamé Hamé Ha, il va à coup sûr se faire décalquer par le Superman punch de Kal-El (même en mode Ultra instinct maitrisé) ! 😉
[…] de sa femme. Bien plus complexe qui n’y parait, l’interprète du Batman de Zack Snyder (Batman v Superman) montre ses propres failles comme lors d’une courte scène où son combat contre […]
[…] en scène grandiloquente de Zack Snyder (Batman v Superman, Justice League, Army of the Dead), ambiance de « fin du monde » chaotique, séquences […]