4K Ultra HD – Édition FR – Universal Pictures – 109 min – 19 juin 2018

Format vidéo
• Master intermédiaire : 2K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.40

Bande-son
• Anglais DTS:X
• Français DTS 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Précédent
Suivant

ŒUVRE – Les dernières heures de la Purge

Une sénatrice américaine se lance dans la course à l’élection présidentielle en proposant l’arrêt total de la Purge annuelle. Ses opposants profitent alors d’une nouvelle édition de cette journée où tous les crimes sont permis pour la traquer et la tuer…

Cette série B hargneuse et bourrée d’adrénaline qui reprend les ingrédients ayant fait le succès de la saga, est un survival ultra-violent et oppressant qui défend avec une rage sincère la démocratie face à la loi du talion.

IMAGE – Patrouiller la nuit

Nettement plus stable et nuancé que son homologue HD, ce transfert UHD HDR10 solide gouverne plus adroitement l’ambiance crade et apocalyptique de l’œuvre.

Le grain volontairement sale n’est plus fluctuant, le piqué déjà très bon du Blu-ray (hormis quelques passages où la définition baisse) gagne en précision même lorsque les rues sont enfumées, la palette colorimétrique aux teintes neutres voit éclater la vivacité de ses primaires (des bleus plus électriques et des rouges plus ardents), les contrastes crépusculaires approfondissent les zones les plus sombres du cadre tout en accentuant la luminosité de l’ensemble, les éclairages qui sont bien mieux reproduits en basse lumière déploient une tout autre intensité (cf. les réverbères de Washington) et la compression ne se laisse plus surprendre.

SON – A voté !

Peu surprenant mais carrément brutal, ce mixage qui dépote grave (dynamique au taquet et basses oppressantes) délivre des effets fracassants (la ville est présidée par le chaos) et des ambiances angoissantes (sur toutes les enceintes) sans masquer les voix ou la musique. De son côté, même si engageante, la VF est plus sage.

Vis-à-vis de l’ancienne piste DTS-HD MA 5.1, la bande-son encodée en DTS:X est encore plus enveloppante et tonitruante… Difficile donc de s’échapper lorsque les fusillades qui retentissent de toutes parts ont plus de présence, l’agitation dans les rues monte d’un gros cran et la scène de hauteur se met à purger (l’annonce de l’évènement, les survols de l’hélicoptère, l’écho des coups de feu).

CONCLUSION – La fin d’une grande tradition américaine ?

Plus ambitieuse et politiquement imprégnée, cette Purge de l’année électorale muscle sa campagne en 4K Ultra HD !

Note artistique
8
Qualité vidéo
8.5
Qualité audio
10
0
American Nightmare 3: Élections

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x