4K Ultra HD – Édition FR – Carlotta Films – 91 min – 07 mars 2023

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 1.0
• Français DTS-HD MA 1.0

Sous-titres
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE – Les Dents des égouts

Un crocodile géant grandit dans les égouts de Chicago en se nourrissant de déchets provenant de laboratoires. Il décide un jour de remonter à la surface…

Pendant reptilien des Dents de la mer, cette série B qui tient parfaitement sur ses quatre pattes (écailleuses) est une excellente alternative au classique de Steven Spielberg. Les acteurs ont du charisme, le scénario fait dans l’efficacité, les effets visuels sont étonnants (et c’est encore vrai aujourd’hui), la tension s’installe en hâte et les scènes de carnage aiment la viande saignante. Pour les amateurs du genre, cette attaque animalière est une valeur sûre.

IMAGE – 50 pieds sous la ville

Tout simplement fantastique, à de rares saletés près, ce transfert UHD HDR10 (l’encodage Dolby Vision annoncé restera l’apanage de Shout Factory) tiré d’un scan 4K du négatif original n’a pas la peau de crocodile !

La fine texture filmique n’est en rien rugueuse, les détails explorent les moindres recoins du cadre (les visages, les vêtements, les écailles et les décors sont superbes), la palette colorimétrique tantôt fraiche (les égouts humides) tantôt chaleureuse (les extérieurs estivaux) est plus vive que jamais (les teintes vertes, bleues et rouges sont pleines de vie), et les contrastes qui ont été ajustés autorisent une meilleure délimitation entre l’obscurité ambiante (les noirs sont abyssaux) et les différentes sources lumineuses (les lampes de poche, la lumière du jour et les gyrophares sont éclatants).

⚠️ Suite à un problème d’authoring, la surcouche Dolby Vision (présente sur le disque) n’est pas lue.

SON – Mâcher les mots à grosses dents

De par sa nature monophonique (du DTS-HD MA 2.0 Mono sur l’édition américaine contre deux pistes sonores DTS-HD MA 1.0 de par chez nous), cette bande-son limitée où les effets manquent de robustesse (absence du canal LFE oblige) sonne pourtant très bien.

La scène sonore est pleine, les dialogues sont solidement plantés (même si le doublage de la VF ingère au passage certaines ambiances), les bruits environnants ne manquent pas (la circulation urbaine, l’écoulement de l’eau), les aigus sont d’une grande clarté et la partition idéalement mélangée au reste.

CONCLUSION – Attention, il arrive toute gueule dehors !

Tombé injustement dans l’oubli, L’Incroyable Alligator accède à une nouvelle vie grâce à cet inespéré 4K Ultra HD élaboré par l’éditeur français Carlotta Films. Et pour lui tenir compagnie dans les eaux usées, le Blu-ray de Alligator 2: La Mutation (une nouvelle restauration 2K) a été incorporé au coffret steelbook. Comment ne pas avoir les crocs lorsque le monstre attaque la ville… Deux fois !?

Note artistique
7.5
Qualité vidéo
8.5
Qualité audio
8
0
L’Incroyable Alligator

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
trackback

[…] problème d’authoring (ou de métadonnées ?) comme le suggère  » le loup celeste » dans son test sur le site movieandgame.fr […]

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x