SVOD – Plateforme FR – BRAVIA CORE – 100 min – 06 avril 2021
Certification IMAX Enhanced

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais DTS 5.1
• Anglais Dolby Digital Plus 5.1
• Français DTS 5.1
• Français Dolby Digital Plus 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, les tests SVOD sont réalisés avec le débit minimum requis sur chaque plateforme. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de la source testée.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE – Étrangers sur la Terre

Après un atterrissage forcé, un père et son fils se retrouvent sur Terre mille ans après que l’humanité a déserté la planète. Le père, grièvement blessé, confie alors à son fils la mission de récupérer à 100km de leur position une balise de détresse qui leur permettra de demander de l’aide…

Sur fond de science-fiction écologique, ce voyage initiatique qui mise sur l’intime (la relation entre un père et son fils) et l’action minimaliste (point de surenchère ici) est un survival pour gosses à la mise en scène sobre et aux acteurs impliqués (même si Jaden Smith n’a pas le charisme de son père), où les frissons sont sous contrôle et les paysages naturels de toute beauté. Et bien que les croyances scientologues (relevées par la presse à sa sortie) de cet egotrip familial aient pu jouer dans son échec (injustifié), il ne fait aucun doute que le grand public n’y a vu que du feu.

IMAGE – L’enfer vert

Avec la technologie Pure Stream (une diffusion jusqu’à 80 Mbit/s nécessitant une connexion minimale de 115 Mb/s), le service de streaming Sony BRAVIA CORE est capable de proposer une expérience visuelle digne d’un 4K Ultra HD. Et boostée par l’IMAX Enhanced (qui intègre de facto la dernière technologie de remasterisation numérique développée par IMAX), cette image encodée en HDR10 est splendide du début à la fin.

Encore plus flatteuse que le précédent Blu-ray (masterisé en 4K) et dépourvue de son infime émulsion argentique (un DNR maison a été appliqué avec précision), elle fait montre d’un gain appréciable en matière de définition (cf. la netteté incroyable des arrière-plans) et affiche des détails proprement fantastiques (la fatigue sur les visages, les textures de l’environnement et de la combinaison intelligente de Kitai).

Retravaillés pour paraître plus réalistes, la palette colorimétrique arbore des teintes plus luxuriantes (les verts de la végétation, le bleu de l’eau et les rougeoiements de la lave), le taux de contraste se voit rehaussé (des noirs plus denses et des blancs plus purs) et les sources lumineuses exposent une brillance à l’intensité insolente (la lumière du jour et les reflets sont démonstratifs au possible).

SON – Papa où t’es ?

Riches en effets surround (la tempête d’astéroïdes, les attaques des animaux), chargées en basses mastoc (les graves descendent très bas) et délivrant avec efficacité la partition inspirée de James Newton Howard, ces pistes sonores dynamiques, immersives, explosives (le crash du vaisseau) et d’une grande clarté (les dialogues) sont vraiment engageantes.

Formidables à tous les égards, si ce n’est qu’elles ne sont plus encodées en DTS-HD MA puisque proposées avec le « son signature IMAX par DTS » (une perte de vigueur se fait ressentir vis-à-vis du support physique) ou en Dolby Digital Plus (codage non testé), elles exhortent à activer un DSP de virtualisation pour donner à la faune (comme l’aigle) et la flore (le bruissement des feuilles) la verticalité nécessaire à leur libération.

Pour gagner en muscle (avec des basses plus profondes et une ampleur étendue), pensez à enclencher le mode d’écoute IMAX de votre matériel home-cinéma certifié IMAX Enhanced.

CONCLUSION – Vaincre la peur

Dans ce blockbuster intimiste où contrôler sa peur permet de tout accomplir, la « promenade » en forêt gagne en dangerosité sur BRAVIA CORE !

Note artistique
6
Qualité vidéo
9.5
Qualité audio
9.5
0
After Earth

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x