Blu-ray – Édition FR – Orange Studio – 115 min – 18 mai 2022

Format vidéo
• Résolution : 1080p/24
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Français DTS-HD MA 5.1
• Français DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – Le voleur de vie

Paris 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, M. Haffmann. Mais face à l’occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin de nos trois personnages.

Adapté de la pièce de théâtre éponyme (signée Jean‑Philippe Daguerre) qui a remporté quatre Molières, ce drame de guerre rondement mené porté par trois excellents comédiens évite les effets faciles et cultive une certaine pudeur pour susciter l’émotion. La mise en scène est élégante, le suspense habile et la reconstitution historique crédible. En somme, ce huis clos oppressant donne une leçon d’histoire nuancée sur les côtés obscurs de la nature humaine.

IMAGE – Paris en sous-sol

Très définie, la présente copie HD récompense la (superbe) photographie blafarde de l’œuvre avec une netteté à toute épreuve (c’est la caméra Sony Venice qui a été utilisée lors du tournage), des détails solides (le piqué lors des plans serrés est d’une incroyable précision), une palette colorimétrique « vintage » (des teintes marrons et grises) aux primaires tempérées et des contrastes mesurés faisant la part belle à la faible luminosité de la cave de la joaillerie.

SON – Le pacte du silence

Élégance et sobriété sont les adjectifs de cette bande-son multicanale peu démonstrative (mais localement efficace, notamment à l’extérieur) où les dialogues, la musique et les ambiances atmosphériques font montre d’un parfait équilibre.

CONCLUSION – Un salaud ordinaire ?

Sous l’Occupation à Paris, camouflez précieusement ce précieux Blu-ray afin d’éviter qu’il soit confisqué pour alimenter un trafic de biens (juifs) associant nazis et collabos !

Note artistique
7.5
Qualité vidéo
9.5
Qualité audio
8
0
Adieu Monsieur Haffmann

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x